nico26 Posté(e) le 8 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 j ai un sujet qui se raproche de certain sujets deja discuter ici mais...... Faut il apprendre a penser? ce qui m aiderai ce serai une definition de la pensée et de la nécéssité merci davance penser vous que " l'apprentissage fait il naitre une pensée ? " cette problématique est elle hors sujet ou pas??????? :P
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 je trouve ton idee interessante. Qu'est ce qu'un apprentissage. Tu as peut-etre lu des "romans d'apprentissages" qu'est ce qu'un apprentissage - apprendre des mouvements - apprendre a reconnaitre ce qui est important et ce qui ne l'est pas - apprendre un vocabulaire - apprendre une hierarchie sociale ... qu'as tu trouve pour une definition de la pensee? Même si l’animal ne s’aventure pas de lui-même en dehors de la pensée immédiate, il est important de reconnaître l’intelligence, la richesse et la complexité de la pensée immédiate. N’en déplaise aux partisans du paradigme du mécanisme, l’homme n’a pas le privilège de l’intelligence, de la sensation, de la mémoire et des sentiments. L’animal est capable de souvenirs, d’émotions, de frustration, de jalousie, et d’attachement. Rousseau d'ailleurs admettait que c'est par la liberté que l'homme se différencie de l'animal et non pas la pensée. Parce que l’animal est déjà une Vie qui s’éprouve elle-même, il enveloppe déjà la dimension de l’affectivité. L’erreur serait de conserver une conception trop réductrice de l’intelligence. Chaque espèce vivante est dotée d’aptitudes et de moyens d’information qui lui sont propres. Les zoologues contemporains admettent aujourd'hui que plutôt que de vouloir penser l’animal sur un modèle humain, il faudrait tenter de cerner la spécificité de chaque espèce dans sa forme de conscience et son type spécifique d’intelligence.
nico26 Posté(e) le 9 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 tes citations sont plus en raport avec la pensée animal.moi je cherche plus une définition générale sur laquelle je pourrais réflechir.... sauf sur le point : l'animal est capable d une sorte de pensée mais alors en admettans que l'apprentissage est nécéssair qui apprend aux animaux a pensée??? pour moi ossi c'est ma première disserte de philo et c cho
nico26 Posté(e) le 9 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 o fait jadore ton avatar serai tu une rideuz?????
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 serais tu une rideuz?
nico26 Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 les textes que tu cites sont un peu du chinois pr moi....je suis dsl je suis pas trés fort j ai bien reflechi et voila ce que je pense faire problématique: existe t il plusieur formes de pensée certaine nécéssiterant un apprentissage et d'aitre étant apprise de manière autodidactes? 1. la pensée vient par elle meme 2.d'autres pensées nécessitent un apprentissage 3.j ai distinguer 2sortes de pensée voila merci de maider bye o fait sansid3 une rideuz est klkun qui pratque un sport de glisse
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 donc c'est du ski! Les textes ne sont pas toujours faciles, mais je pense qu'il y a des idees qui vont dans le sens que tu as choisi. Nous pensons deja, et on ne peut pas l'apprendre, pensee immediate dans le premier texte Nous pouvons influencer la pensee reflechie. (deuxieme texte). Ceci dit je crois que j'ai trouve quelques textes recemment sur ce sujet, mais sans doute poste par quelqu'un d'autre. cherche un peu.
nico26 Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 tu pratiques souvent et tu fais quel genre de ski mon probleme en philo c que je ne reste jms fixer sur la meme idée et ke je change tjr je reviendrai pr te dire komen sa c passer en tt k merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 je ne pratique pas. Je ne savais pas que le dessein avait un autre sens que lui-meme. Je fais du ski de fond de temps en temps.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.