Aller au contenu

Double Deug Possible Ou License Bi -disciplinaire?

occ!

Messages recommandés

Posté(e)

salut !

je suis en terminale ES spé anglais et je m'interesse particulièrement aux lettres (malgré des notes justes moyennes au bac de francais) à l'histoire (mais aussi aux langues, et a la philo ...) que me conseillez vous ??

j'aurais aimé faire une prépa de lettres mais je ne suis pas sure d'avoir le niveau pour etre prise ... (et en prepa lettres et sciences sociales, il y a t-il bcp de maths et faut il un bon niveau ?)

sinon une amie m'a parlé d'une license bi-disciplinaire lettres-histoire qui se ferait je pense a Rennes (mais pas au systeme LMD je crois ...) mais que fait t on les deux années avant si ce n'est pas au systeme LMD ? et quel est le programme ? le nb d'heures ?

Est il possible de suivre un double deug (ou L) de lettres et histoire ? est ce trop d'heures ou faisable ?

sinon que faire ?

merci de m'aider

• E-Bahut
Posté(e)

en général, il faut un bon niveau dans toutes les prépas et, malheureusement, dans toutes les matières...

mais postuler ne coûte rien (je crois que c en mars ou en avril) et te permet d'évaluer ton niveau.

pour l'hypokhâgne, par exemple, j'ai pas testé les autres, c intéressant au niveau de la formation mais il faut pouvoir suivre dans ttes les matières.

de plus, il faut savoir q c réellement difficile à tenir une année... mais après ça ouvre des portes.

a priori, avec le système LMD, les bi-DEUG devraient être remplacées par des bi-Licence, ou sinon accessibles à partir d'un DEUG de l'une des matières avec des options prises dans l'autre matières pendant les deux années du DEUG.

il y a une différence entre un bi-Deug et un double cursus.

le bi-deug, c dans des classes avec des horaires aménagés, une petite prépa qui donne, en passant les examens, deux équivalences

par contre, un double cursus est qqch que tu fais individuellement et qui n'est pas accessible dans ttes les facs, ttes les matières...

par ex, dans ma fac, paris 4, ils refusent que l'on commence un 2e deug avant d'avoir acquis le premier.

donc, il vaut mieux q tu te renseignes dans les facs de ton coin et au CIO, voir une conseillère d'orientation, contacter même les facs, faire les portes ouvertes des prépas...

Posté(e)

merci pour ta reponse

tu as fait tu as dit une prépa de lettres ? comment cela s'est passé ? et quel niveau avait tu en terminale ( L ? ) pour y entrer ? ca m'interesse bcp mais j'ai peu de ne pas y etre admise et de ne pas arriver a suivre (bac ES et pas L)le rythme meme si je n'ai pas l'impression de trop travailler pour avoir mes notes (env. 14-15)

c'est vrai que les bi-license m'interesse mais a t on le meme nombre d'heures/ le meme programme que dans un deug classiqeu de la matière concernée ? (ex pour lettres/histoire a ton le meme programme qu'en deug de lettres modernes ? idem pour l'histoire ? ) et est ce vraiement possible de faire une bi-license avec un seul deug des 2 matières ? (car comment faire s'ils ne font pas de bi-deug appart de suivre deux deugs ce qui parait tres difficile .. ??) ??

merci

• E-Bahut
Posté(e)

ce qu'il faut savoir, c que quoi qu'il arrive, ça sera dur...

pour les cursus aménagés, tu n'as jamais réellement le niveau des autres dans les deux DEUG, mais tu as les bases, après il faut se remettre au niveau.

en fait, tous les systèmes d'équivalence te donnent accès au diplôme mais ne te le donnent pas... le seul bon point, c que quand tu as suivi un cursus très "intense", tu travailles bp mieux q les autres et plus vite...

c vrai, désolée

le seul point difficile à la fac, c que tu fais ce que tu veux, c la belle vie de l'étudiant qui n'a jamais rien à faire, etc... mais de fait tt le monde se plante aux exams

pourquoi? enfin, la réponse, attention, ça va être dur à entendre... : il y a autant de travail à la fac qu'en prépa! et oui, fou, non? sauf que tu t'en rends pas compte et donc tu travailles pas

pour la question sur "ma" prépa, c une expérience perso qui ne vaudra certainement pas dans ton cas...

avec 14 de moyenne, je pense que ça passe. après il faut voir si tu veux des "grosses" prépas, si tu veux avoir les concours proposés, etc...

sinon, ceux qui réussissent le mieux en prépa littéraire, c les matheux, alors!

plus de rigueur, habitués à travailler (ce qui n'est pas le cas des littéraires...)

j'espère avoir répondu à ta question!

Posté(e)

merci pour tes reponses

je pense que je vais voir a la fin du I° trimestre pour me decider ... mais c'ets vria que a la fois j'ai quand meme envie d'aller en prépa (de proximité comme on dit , a toulouse (j'habite a 1h de toulouse)!!! pas les "grosses parisiennes " mais tout le monde essaye de décourager en disant que c'est tres dur, certes mais personnes ne dit cela pour la fac alors que a mes yeux le travail individuel est bcp + difficile a fournir sur le durée !!! pour la fac je me renseignerais au Cio et aux facs parce que maintenant ce qui me plait de plus en plus c'ets le philo ( et tjs l' histoire ) mais bon un deug philo-histoire je sais pas si c'est possible et a quoi ca mene ...

enfin je garde tes reponses au cas ou et merci !!

• E-Bahut
Posté(e)

juste une remarque : les matières philo et histoire sont très compatibles, d'ailleurs il y a d'énormes recherches en philo de l'histoire...

en philo et en histoire, il y a tjs des liens, des options d'une matière à l'autre, aussi en socio.

c vrai q la prépa en dehors de paris est plus cool, surtout au soleil!

et ça dépend de la façon dont tu bosses. perso, je préfère l'indépendance et la montée d'adénaline 2 semaines avant les partiels, du genre "oops, j'ai enc rien foutu de l'année!"

et pour les études en général, le mieux c de faire ce qui te plaît, t'enrichit. c vraiment pas une corvée quand tu les abordes d'une bonne façon, moi ça fait cinq ans que je m'éclate!

Posté(e)

oui le principal est de faire ce qui plait ... reste a voir quoi faire quand plusieurs filières plaisent ... ;)

sinon je m'étais renseignée sur la philo en fac et j'avais vu qu'il y avait pas mal d'histoire en option ce qui pourrait m'interresser mais a quoi cela peut mener ensuite ? prof de philo je ne pense pas en etre capable je fais pas de langue ancienne et ne suis pas en L ... qu'en penses tu ?

bises :)

• E-Bahut
Posté(e)

si tu parles du grec pour la philo, je te rassure, la plupart n'en parlent pas un mot mais connaissent l'alphabet (en tt cas, ceux qui sont à la fac avec moi). les mêmes notions reviennent régulièrement...

par ex, tu n'es pas obligée de parler allemand pour savoir ce qu'est le dasein!

ceux qui réussissent le mieux en philo sont les mathématiciens, il ya beaucoup de profs qui sont sur les deux matières et les philosophes aussi (cf Descartes).

l'agrég de philo est dure et sans ça je sais pas trop à quoi ça peut mener.

mais c le cas dans ttes les filières universitaires. ce sont des acquis, des modes réflexifs, qui te permettent après de les dépasser...

ex: j'ai une amie qui vient de finir sa maîtrise de lettres (sur Beckett) et qui fait cette année un DESS de marketing, tu vois un rapport?

Posté(e)

oui c'est sur faut voir le rapport entre les lettres et le marketting ...

personnellement j'ai vachement peur de me tromper , soit de faire une filière qui me plait bcp mais sans forcément les débouchés apres ( ex avec la philo ...) ou une filière qui me plait peut être moins mais où je pense etre plus capable de faire quelque chose apres .. (ex avec l'histoire, j'aime bien mais je n'arrive pas a me voir faire que ca avec de la géo tout le temps toute l'année ... )j'ai pas envie de choisir une matière et c'est pour ca que la prépa me plait mais comme je ne suis pas du tout sure de pouvoir y entrer ou d'y rester il faut bien trouver autre chose a la fac ...

Posté(e)

oh fait je ne sais pas si je te l'ai dit mais il y aussi

deug bi-disciplinaire lettres - histoire a Nimes (une amie y va)

et histoire - philo mais le hic c'est que ce n'est du moins je pense pour le moment qu' a Paris ... et perso de chez moi ca fait loin et j'ai pas vraiment envie d'aller si loin et dans une si grande ville ... dommage si cela avait été possible vers chez moi je crois que je n'aurais pas hésité ... enfin tant pis ... et on s'est jamais j'ai peut être pas tout vu ... (l'espoir fait vivre parait il ...)

bises

• E-Bahut
Posté(e)

après de nouvelles réflexions, je pense que si tu peux intégrer une prépa, fonce.

quoi qu'il arrive, ça t'apportera des acquis et te permettra de te diriger un peu ou tu veux après...

Posté(e)

re salut !!

apres quelques recherches j'ai trouvé quelque reneignements sur internet mais je ne comprends pa toutes le différences, je croyais que c'était plus simple !!

peux tu m'aider ?

je voudrais savoir la différence entre ses différente formations :

*Classe préparatoire de lettres et sciences humaines Lyon (ex Fontenay-Saint-Cloud) - Histoire et géographie - CPGE

*Classe préparatoire de lettres et sciences humaines Lyon (ex Fontenay-Saint-Cloud) - Philosophie - CPGE

*Classe préparatoire de lettres et sciences sociales (2ème année) - CPGE

est ce que ces trois formations sont en deuxième année de prépa ? quelle première année faut il faire pour chacune de ses 2°années ?

quelle est la différence entre

Classe préparatoire de lettres et sciences humaines Lyon (ex Fontenay-Saint-Cloud) et Classe préparatoire de lettres et sciences sociales (2ème année) ???

sur un autre site j'ai vu

1° sup ( fontenay-St Cloud) et 1° sup (ULM) est ce pareil ? je crois que dans le premier la langue ancienne n'est pas obligatoire mais sinon quelles sont les différences ??

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering