Aller au contenu

disserte sur Ruy Blas


lailaine95

Messages recommandés

J'ai juste besoin d'une amélioration voir meme d'une correction... pour l'instant c'est juste le début de la disserte et c'est pour mardi 26 mars.

Sujet : les conflits ds Ruy BLas

Intro : Victor hugo, utilisant une nouvelle vision du drame romantique, prend en compte tous les éléments possibles pour émouvoir, amuser et enseigner.

Ruy Blas, une de ses oeuvres datant de 1838 met en valeur les différents conflits existant entre les sociétés au XVIIème siècle.

Nous étudierons les origines et les conséquences de ces différents affrontements. Nous developperons ds une première partie les conflits internes, ns verrons ensuite les conflits physiques puis les conflits moraux et de classe.

DEBUT DU DEVELLOPPEMENT :

Les conflits mettant en jeu deux personnes sont surtout représenté oar celui entre la reine et Ruy blas qui commence au début de l'oeuvre et s'achève a la fin. Ruy Blas, desespérément amoureux de la reine tente l'impossible pour la joindre, la voir et lui adresser des mots doux ; sa classe sociale ne lui permettant pas de s'adresser directement à la reine étant donné qu'il n'est que valet. Cependant, un complot lui permet de l'approcher eb prenant la place d'un autre. Il peut ainsi devenir l'amant de la reine jusqu'au dénouement final qui le replonge ds un conflit ou leur amour est impossible.

Nous avons également un conflit interne entre deux personnes d'une meme famille tel que Don salluste et don César ; des cousins. L'un est avide de pouvoir manipulateur tandis que l'autre ne veut pas forcément être aisé car il aime s'amuser. Don salluste veut se servir de son cousin pour anéantir la reine. Cependant, celui ci désapprouve car il ne veut porter atteinte à une femme et garder son honneur. Cela renforce le conflit qu'il y a au sein de cette famille puisque Don salluste l'exil, d'ou le désir de don césar , par la suite, de se venger.

La reine est la cause de plusieurs conflits physiques. CEs conflits, souvent provocants, débouchent sur des duels ou autres affrontement.

Le premier de l'oeuvre étant représenté par Don césar et Don salluste qui s'insultent car ils n'ont pas le même point de vue vis à vis de la veangeance et du mal. Bien que Don César soit considéré comme un geux, il reste magnanime et ne peut causer la ruine d'une femme. Il garde un certain honneur alors que Don salluste est bien pluys mesquin. Cet affrontement cause une disparition temporaire de César qui est exilé en Afrique par salluste de peur qu'il ne le dénance.

La reine est également la cause du conflit entre Don guritant et Ruy blas, tous deux amoureux de la reine. Guritant provoque Ruy blas en duel afin de l'éliminer du palais et de l'éfacer du coeur de la reine. Ainsi, il ne reterait que lui en tant qu'amant. Cependant, ce conflit est empeché en tps par la reine qui met en place un stratagème afin d'éloigner Don guritant et ainsi sauver son bien aimé ruy blas.

Don césar est en conflit perpétuel avec Ruy Blas car ce dernier s'est emparer de son identité et fait ce qu'il entend de la vie césar. IL ne sait pourtant pas que Don César est en fait un de ses amis, qu'il connait sous le nom de Zafari. IL ne se rend pas compte qu'en donnant de l'amour a sa reine, il la met en danger et l'expose à l'infame Don salluste.

Don césar et Ruy blas s'affrontent donc car ils ont des idées opposées vis a vis de leur comportement face à Don salluste. Ruy Blas ne se doutant pas du mal qu'il provoque. IL se fait utiliser.

Voilà c'est tt ce que j'ai fait pour le moment...

j'ai besoin d'un meilleur mot que "s'insulter" qui est pas génial et y'a probablement d'autres mots a remplacer...

sinon j'ai un problèmes avec les conflits qui sont "doubles" et qui peuvent être mis ds deux sortes de conflit.. interne et physique par exemple...

bon voilà si y'a un prof ou meme un éléve qui peut m'arranger le début déjà paske le sujet m'inspire pas bocoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

coucou ! il faut que je te dise un truc, j'adore les gens motivés, et toi je te sens archi motivée :) alors je jette un coup d'oeil ce soir mais je ne ta garantie pas grand chose car je n'ai pas lu Ruy BLas

mais je vais voir quand meme :) au pire je verrais si il y a des fautes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Bah je suis pas trop d'accord avec ton plan, j'ai lu plusieurs fois ton devoir, j'avais preparé un truc sous word pendant 2h mais j'ai planté et j'avais pas sauvegardé ... enfin tu connais la suite. Donc je vais te remettre vite fais ce que j'avais fait mais je te rappel que ton devoir est peut etre bon mais que moi j'aurai pas fait pareil.

Intro : Intro normal + annonce du plan :

I. La mise en scène des conflits :

a) Les cousins

B) Les amants

c) Les soupirants

d) Les amis

II. Ruy Blas Drame romantique par ses conlits

a)l'amour impossible

b)les complots et stratagèmes

c)l'affrontement du bien et du mal

III. Les conflits démontrent la société du XIXem

a)Le fossé des classes sociales et ses problèmes de communication

b)les duels, une pratique courrante de l'époque

c)l'honneur et la vengeance, un pensée de l'époque

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bocoup bocoup bocoup!!! Paske en fait ma disserte elle partait ds tous les sens.. et c'été pas tré clair!!!

Je vais pas écrire 30 lignes de merci qd meme mé c vrément gentil...

Juste une question!!

Les fossés de classes sociale et ses promblèmes de communication.. je dois mettre quoi dedans??? Que les différentes classes ne peuvent pas se mélanger et que il est normalement impossible d'entretenir des relations avec une autre classe que la sienne????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait... j'avé oublié de dire mé c mieux de ne m'avoir donné que le plan paske si j'avé eu la disserte complète.. ca m'étonnerai que j'ai pris le courage d'edn refaire une autre!!! Ca me permettra de réfléchir... et opuis étant donné que j'avais quand meme mis tout les conflits ds mon ancienne disserte cadevrait aller assez vite...

Je crois que le plus gros est fait!!! :o)

Tu sauras pour la prochaine fois que ce n'est pas le peine de perdre 2 heures juste pour mes bo yeux... et comme ca c'est mieux pour tt le monde!!!

Je réfléchis plus et toi moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Pas de pb, comme tu le dis tu as déjà fait le plus gros, et puis je t'ai dit que je ne l'avais pas vu, mais a travers les conflits que tu avais relevé, j'ai réussi à trouver qqchose, c que tu avais déjà bien bossé :)

Mais je te rappel quand meme que je ne suis pas sure de ce ke je te propose, c'est ce que moi j'aurai fait en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering