tipilice Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 Bonjour Alors voila, ca fait un bon , BON moment que j'essai de répondre a cette partie d'exercice mais je ne vois pas bien comment faire. Soit p et q deux réèls. On suppose que l'equation x²+px+q=0 admet deux racines réèlles distinctes r1 et r2. on pose pour tout entier k non nul Sk=r1^k+r2^k. 1)Démontrer que S2+pS1+2q=0. en déduire la valeur de S2 en fonction de p et q c'est à partir de la que mon problème se pose: 2)Démontrer que S3+pS2+qS1=0. en déduire la valeur de S3 en fonction de p et q 3)Calculer la valeur de S4 en fonction de p et q merci d'avance de votre aide
did75 Posté(e) le 7 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 Tu sais que r1 et r2 sont des racines du polynôme donc r1²+pr1+q=0 (ligne 1) r2²+pr2+q=0 (ligne 2) En additionnant les 2 lignes tu trouves la 1ere question. Pour la deuxième question tu multiplies la (ligne 1) par r1 ca donne r1^3+pr1²+qr1=0 tu multiplies la (ligne 2) par r2 r2^3+pr2²+qr2=0 Tu ajoutes les 2 résultats que tu viens de trouver et ca donne: S3+pS2+qS1=0 puis tu calcules S3 en remplaçant S1 et S2... Même principe pour la question 3 (tu multiplies (ligne 1) et (ligne 2) par r1² et r2² et tu ajoutes...)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.