juju34 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 pouvez vous S.V.P me donnez une adresse d'un site internetou je pourrais trouver un commentaire du poeme de Pierre de Ronsard " Derniers vers " Merci d'avance !!! P.S : si vous avez des informations sur ce poeme n'hesitez pas surtout !!
E-Bahut clems Posté(e) le 6 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 il me semble que "Derniers vers" est le nom d'un recueil de poème et non d'un poème en particulier. as-tu le texte?
E-Bahut clems Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 combien de fois vas-tu poster le même sujet? tu n'as toujours pas donné ton texte!
E-Bahut clems Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 ça y est j'ai compris. ton poème, c "je n'ai plus que les os" Je n'ai plus que les os, un squelette je semble, Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé, Que le trait de la mort sans pardon a frappé, Je n'ose voir mes bras que de peur je ne tremble. Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble, Ne me sauraient guérir, leur métier m'a trompé. Adieu, plaisant Soleil, mon oeil est étoupé, Mon corps s'en va descendre où tout se désassemble. Quel ami me voyant en ce point dépouillé Ne remporte au logis un oeil triste et mouillé, Me consolant au lit et me baisant la face, En essuyant mes yeux par la mort endormis ? Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis, Je m'en vais le premier vous préparer la place. le poète face à sa mort; la façon dont il la ressent, charnellement. tu as des idées?
Anamorphose Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 Tout d'abord, commence par établir la fiche d'identité du poème : nbre de strophes, système de rimes, de vers (nbre de vers par strophe, nbre de syllabes par vers)... Cela doit être votre premier réflexe face à un poème. Je te propose par la suite une étude linéaire, afin de saisir quelques aspects du poème. Ensuite, tu regrouperas tes remarques afin d'élaborer un plan qui porte sur l'ensemble du texte, sans suivre nécessairement l'ordre de ce dernier. "Je n'ai plus que les os, un squelette je semble, 1 Décharné, dénervé, démusclé, dépulpé, 2 Que le trait de la mort sans pardon a frappé, 3 Je n'ose voir mes bras que de peur je ne tremble. 4 Apollon et son fils, deux grands maîtres ensemble, 5 Ne me sauraient guérir, leur métier m'a trompé. 6 Adieu, plaisant Soleil, mon oeil est étoupé, 7 Mon corps s'en va descendre où tout se désassemble. 8 Quel ami me voyant en ce point dépouillé 9 Ne remporte au logis un oeil triste et mouillé, 10 Me consolant au lit et me baisant la face, 11 En essuyant mes yeux par la mort endormis ? 12 Adieu, chers compagnons, adieu, mes chers amis, 13 Je m'en vais le premier vous préparer la place." 14 J'ai numéroté chaque vers. - Au vers 1, comment peux-tu expliquer le renvoi du verbe à la fin du vers ? Normalement, l'attribut du sujet est placé après le verbe. On aurait donc "je semble un squelette". Alors,quel effet est produit par ce procédé ? Comme tu le vois, le vers (alexandrin) comporte 2 propositions (sachant qu'une proposition = un ensemble de mots dépendant d'un verbe "noyau") : compte le nombre de syllabes de chaque proposition. Comment sont-elles, dans la typographie (càd dans la présentation du texte, ce qui inclut la ponctuation) séparées? Ce procédé à un nom: lequel? - Au vers 2: on a affaire à une énumération d'adjectifs. Comment sont-ils formés (préfixe, radical et suffixe) ? Pourquoi ce choix de l'auteur? - Dans le 3ème vers, comment le poète rend-il compte de la violence de la mort ? 3 expressions clés à relever. - Quel sentiment inspire la mort à l'auteur (vers 4) ? Relève le verbe et le nom qui font référence à ce sentiment. - Recherche qui est Apollon et de quel "fils" il est question ici (c'est en fait une allégorie, mais une recherche (ou de solides connaissances en mythologie grecque) est indispensable pour comprendre cette allusion). - Vers 6: comment au vers 5 et au vers 1, on retrouve le procédé de la césure: il va de soi qu'il faudra l'interpréter dans le commentaire. Propose-nous ton analyse et nous verrons ensemble si elle peut être admise... - Le vers 7 met vraiment bien en valeur le(s) registre(s) (tonalités) de la strophe. Peux-tu les identifier ? (il y en a 1 en particulier, mais on peut aussi en accepter d'autres). - V.8: repère un effet musical. En quoi ce vers fait écho au v.2? - V.9 : on retrouve encore un adjectif construit sur le même modèle que cx du v2. abondance des gps binaires aux vers 10 et 11. - v.12: encore une référence au regard, qui insiste sur le fait que le poète est d'un aspect (du latin spectare= regarder) tel qu'il ne peut que susciter la pitié. - v.13: la répétition du mot "adieu", les apostrophes, le jeu sur les pronoms dans la dernière strophe sont intéressants à étudier (il faut toujours porté une attention particulière au dernier vers). Voici de quoi t'occuper! Quand tu auras réfléchi sur ces pistes, tu devrais déjà te sentir plus à l'aise.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.