Aller au contenu

Besoin D'aide Pour 1ere Disserte

estrellita

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis en terminale S et en philo g un pe de mal.

surtout pour commencer ma 1ere disserte dont le sujet est:

la philo nous détache t elle du monde?

pouvez vous m'aider pour trouver une problématique et un plan et quelques idées aussi parceque je nai pas du tout d'inspiration

merci d'avance

o fait je dois la rendre lundi 11oct!

• E-Bahut
Posté(e)

Il y a il me semble l'idee de distance

la philo, avec son retour sur lui-meme, doute etc met une distance de temps, de possibilite entre notre premiere reaction et nous-meme.

Mais est on plus pres du monde parceque notre reaction est plus automatique? de quel monde sagit il? celui des cellules?comment peut-on mesurer notre distance du monde?

le fou qui croit qu'il a une radio dans la tete me semble bien a une certaine distance du monde.

du point de vu de la connaissance - illusion

du point de vu de la verite de l'etre- ces actions sont mal adaptes

juste des idees.

et toi?

Posté(e)

merci pour tes idées

moi je pensais aborder:

la pensée nous pousse hors du réel mais pourtant on pense à partir d'objets réels

mais je ne vois que ca et ca reste très confus

sinon j'ai une amie qui a déja fait cette disserte et dans la correction elle parle d'abstraction philosophique mais je ne vois pas ce que ca signifie peut tu m'aider a ca sujet?

• E-Bahut
Posté(e)
Le temps n'existe pas;

ce que nous appelons "passé" et  "futur"

existe en dehors de la réalité,

c'est une construction de l'esprit.

L'idée du temps,

consacrée par l'usage dans le langage et dans la pensée,

n'est qu'une convention sociale;

en vérité, nous ne pouvons jouir que du moment présent.

"L'idée que " le temps n'existe pas" vous  paraîtra peut-être comme une abstraction philosophique. Après tout,  dans un sens pratique, il est clair que le temps existe non? Nous avons  des montres et des calendriers, nous avons souvenir des choses du passé;  et l'on peut supposer sans grand risque d'erreur que certains événements  auront lieu dans le futur. D'ici là, l'horloge continuera d'égrainer les  secondes, les minutes et les heures de notre vie. Il peut donc sembler  tout à fait absurde de prétendre que le temps n'existe pas.

• E-Bahut
Posté(e)

et aussi

Ainsi l'univers technique prolifère-t-il à la manière d'un cancer, s'auto-produisant et s’auto-normant lui-même en l’absence de toute norme, dans sa parfaite indifférence à tout ce qui n'est pas lui - à la vie »... La science a, depuis ses débuts, suivi la voie de l’approche objective de la connaissance, et pour cette raison même, elle s’est d’emblée écarté de la vie, car la Vie est par essence subjective, car la Vie elle tient toute entière dans l’épreuve de soi de tout ce qui vit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering