ferla Posté(e) le 5 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 bonjour c'est 1re dissert en philo je voi pas comment répondre à cette question j'aimerai avoir qqle piste de réflexion je répondrai OUI àla question
ferla Posté(e) le 6 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 qq un pourrai m'aidder SVP
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 de quelles manieres est ce que le desir pourait eloigner de la realite? par exemple, si tu desires passer le bac, et tu y passes toute ton energie, tu vas peut-etre etre eloignee de ta realite familiale: vas tu remarquer ce qui se passe autour de toi. une possibilite. de quelle autre maniere pourais tu interpreter ce sujet? es tu alle sur le site philosophie et spiritualite voir ce qu'ils disent sur le desir?
ferla Posté(e) le 7 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 qu'est ce que laréalité familiale?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 quelles sont tes idees a toi. Partons de la tu pourais aussi utiliser des idees de la reponse de proteus (forum european) sur le sujet Peut-on désirer otre chose que l'impossible? Notre société de consommation est en effet conçue POUR nous faire désirer l'impossible. Mais il est faux de croire que tous nos désirs sont forcément reliés à l'impossible. Je peux souhaiter dormir et en avoir le loisir. Je puis avoir le goût d'un bol de crème glacée et m'en offrir un. Cela, donc, dépend du type de désir dont il est question, de la définition qu'on donne au mot désir.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 je t'ai copie le passage qui pourrait t'etre utile. j'avais juste cite le forum parceque j'aime bien dire quand ce n'est pas de moi. Je n'ai plus l'addresse du site. est-ce que tu crois que cela peut te servir d'idee de depart?
ferla Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 j'ai pas d'idée c pour cela j 'ai besoin qu' on m'aide
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 lorsque tu as soif, et que tu desires de l'eau es tu plus proche de la realite? lorsque tu es amoureuse, "dans les nuages", et que tu vies dans des reves amoureux, es tu plus proche de la realite? quand on desir est-ce qu'on n'imagine pas, et est-ce que l'imagination rapproche ou eloigne de la realite? mais d'un autre cote, un etre sans desir, sans aucunes passions, quelle est sa connection a la realite. l'indifference est elle un meilleur moyen d'agir sur le monde... a)Le désir est conscience d'une absence ressentie comme privation d'une plénitude b)Le désir est aussi inquiétude en anticipant un bonheur impossible c)Le désir est moteur, en ce sens le désir ne manque jamais de son objet, il le pose comme projet et en le produisant il crée de la vie en oubliant le poids du passé.
ferla Posté(e) le 11 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 g étudié faut il condamner le désir? C TOUT
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 qu'as tu etudie la dessus?
~¤°]Alahu§§a[°¤~ Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 le desir represente une envie forte darriver a klk chose , dobtenir klk chose. Lorsque tu as envie de parvenir a tes faim, tu fera tous le necessaire pour, et le reste passera en second plan. Tu ny pretera pas attention. Le desir est klk chose de naturel que lhomme possede comme un sentiment, l'egal de lenvie donc. Lenvie doit etre apaisé et primera sur tous les plans et sur ton environnement proche (comme la famille (sansid3 )) et eloigné. Comme la di sansid3, une personne ne possedant aucun desir, est donc depourvu denvie, lenvie étant lun des refflets des sentiments humains, si lhomme est depourvu de celui ci il est depourvu despoir, sans envie, pas despoir dobtenir la chose "desiré", Hors lespoir fait vivre selon cette grande expression. et sans desir ni espoir l'homme est dc deconecté de la realité. Tous celà pour dire que OUI pour moi le désir eloigne de la realité car kan on désir on se donne a fond et le reste , ,ne sera plus k'illusion.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.