blink182 Posté(e) le 5 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 Salut tout le monde, Je suis en première L et j'ai un commentaire littéraire à présenter oralement dans 15 jours minimum (1 mois maxi). Le sujet c'est une des lettres de Mme de Sévigné (peu importe laquelle, on s'en fout !). Pourriez-vous m'aider à trouver un plan ? Et éventuellement m'aider à trouver des idées ? Merci répondez-moi vite par e-mail à maitresushi13@yahoo.fr en oubliant pas de mettre un objet (sinon, je supprime direct !). Bisous !!
E-Bahut clems Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 "peut importe laquelle?" crois-tu qu'il existe des plans adaptables à tout type de texte? c un peu réducteur, non? Mme de Sévigné... une lettre... sachant qu'il ne reste d'elle que des lettres, là c un peu large. quoi qu'on lui attribue l'écriture de certaines fables de Lafontaine... l'intérêt d'un commentaire, d'une explication est de voir ce que ce texte a de particulier et pas de se répandre en généralités sur un auteur que l'on ne connaît pas. d'ailleurs, cette démarche n'a aucun intérêt. tt le monde est capable d'aller voir dans un dictionnaire qui elle était, ce qu'elle faisait. des pistes: juste pour cette fois - 17e siècle : époque des salons littéraires et de la correspondance épistolaire (c quand même un genre bien particulier) - lettres écrites à sa fille (alors mariée) sur un ton badin - MAIS la plupart de ses lettres laissent apparaître en filigrane, en termes voilés, une critique de la société - pourquoi: très grande censure de l'époque; nb emprisonnements la prochaine fois, donnes le texte, ça pourrait être intéressant!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.