parisienne Posté(e) le 5 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 J'ai un commentaire de cet extrait à faire pour mercredi mais c'est mon premier commentaire, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Merci de bien vouloir m'aider (à trouver les axes surtout). Aidezzz moi SVP c très urgent!!! Acaste Parbleu! je ne vois pas, lorsque je m' examine, Où prendre aucun sujet d' avoir l' âme chagrine. J'ai du bien, je suis jeune, et sors d'une maison Qui se peut dire noble avec quelque raison; Et je crois, par le rang que me donne ma race, Qu'il est fort peu d' emplois dont je ne sois en passe. Pour le coeur, dont surtout nous devons faire cas, On sait, sans vanité, que je ne manque pas, Et l'on m'a vu pousser, dans le monde, une affaire D'une assez vigoureuse et gaillarde manière. Pour de l'esprit, j'en ai sans doute, et du bon goût A juger sans étude et raisonner de tout, A faire aux nouveautés, dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtre Y décider en chef, et faire du fracas A tous les beaux endroits qui méritent des ahs. Je suis assez adroit; j'ai bon air, bonne mine, Les dents belles surtout, et la taille fort fine. Quant à se mettre bien, je crois, sans me flatter, Je me vois dans l'estime autant qu'on y puisse être, Fort aimé du beau sexe, et bien auprès du maître. Je crois qu' avec cela, mon cher Marquis, je croi Qu'on peut, par tout pays, être content de soi. Le Misanthrope, III, 1, vers 781-804
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 une reponse Tu as le portrait d'un "petit marquis" orgueilleux sot, prétentieux et suffisant. Acaste se pare de toutes les qualités sans chercher à savoir si les autres confirment tout le bien qu'il pense de lui. Molière ridiculise ses prétentions. 1 - les prétendues qualités de la naissance · La filiation noble, · La fortune, · L'obtention d'une place par le rang et non par le mérite 2 - les prétendues qualités morales et intellectuelles · Le courage, probablement dans une "querelle" (l'honneur est chatouilleux) · Le jugement sûr, malgré le refus de l'étude · Le goût pour les oeuvres à la mode · l'appréciation grégaire et peu discrète d'un cuistre 3 - les qualités de l'apparence · Les soins corporels · Le costume · l'art de plaire aux femmes Dans son manque de mesure, il est tout le contraire de l'"honnête homme", idéal du siècle classique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.