chapo Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Bonjour à tous, j'ai un commentaire à faire sur une fable de la Fontaine: "le lion, le loup et le renard" et je manque vraiment d'idées. si quelqu'un peut m'aider un peu pour commencer ce serait génial... vous pourrez trouver la fable a cette adresse: http://perso.wanadoo.fr/barthelemy.poupet/fable49.htm merci d'avance.
Anamorphose Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Merci pour le texte. Pourrais-tu nous dire ce que tu as trouvé ?
Misstik Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Moi, j'ai la même chose à faire, je galère aussi un peu ... Un petit peu d'aide, ce serait sympa ...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 A deux vous allez pouvoir vous aider. L'histoire est facile a comprendre. allez voir le message de Teikos sur le commentaire en tete de forum Voici une reponse de plus par marie-servel, cyberpapy Je n'arrive pas bien a faire mes commentaires de textes parce que je n'arrive pas à faire un plan avant de rediger mon commentaire. Je ne sais pas comment repertorier mes idées logiquement sur le plan au brouillon (premiere partie:...deuxieme partie:...troisieme partie:...). C'est plus simple que tu ne crois: 1/ tu repères la nature de ton texte : a/ RECIT: dans ce cas il s'agit d'une aventure qui arrive à quelqu'un tu auras donc le ou les protagoniste(s) et l'aventure qui est arrivée: comme plan possible tu peux donc avoir - les protagonistes ( qui ils sont - comment ils agissent ou réagissent) - le déroulement de l'action ( circonstances [où , quand], noeud ,dénouement) - si ton récit est inclus dans une fable tu peux avoir un troisième axe la leçon donnée par la morale b/ DESCRIPTION possible sous deux formes : portrait et dans ce cas tu fais - portrait physique - portrait moral description proprement dite: paysage tu fais 3 plans (ciel , terre , eaux - lesquels n'y sont pas fatalement tous les trois) autre chose : tu pars d'un point et tu procédes avec logique ( par exemple une pièce : tu te mets à la place de celui qui y pénètre et partant de ce qui te fais face , tu fais le tour de la pièce et tu arrives à ce qui est au centre par exemple Ce ne sont là que des exemples généraux pour te montrer que c'est juste une question de bon sens pour trouver tes axes Ensuite tes axes trouvés, tu lis ton texte muni(e) de surligneurs de couleurs différentes ( deux ou trois) tu repères ton premier axe et tu surlignes avec une couleur tout ce qui s'y rapporte dans ton texte Tu recommences autant de fois qu'il est nécessaire l'opération ( tu dois avoir 2 axes au moins et 3 au plus) Alors tu bâtis ton plan avec axes et aspects de ces axes : ex dans un paysage pour l'axe ciel tu peux avoir comme aspects la couleur , la nébulosité, la lumière etc. voila, donc moi je prendrais comme axe le roi un autre axe sur les courtisans un troisieme axe, la double visee morale du texte, l'attitude ridicule des hommes face a la mort, le mal qui retombe sur soi-meme peut-etre une autre morale que tu vois...
Misstik Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Merci bien Sansid, ça me permet de bien avancer tout ça ...
chapo Posté(e) le 4 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 Merci beaucoup pour toutes ces infos... je vais pouvoir avancer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.