Aller au contenu

Acide sulfurique TS problème

LaToine

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne comprends pas un exercice sur l'acide sulfurique:

1.On considère une solution S d'acide sulfurique de concentration C=0,010mol.L

a)Ecrire l'équation de sa réaction avec l'eau.Pourquoi dit-on que l'acide sulfurique est un diacide?

J'ai pensé aux couples: H30+/H20 et HS04- / S04--

Le prob c'est que dans les réactifs j'ai l'ion hydrogénosulfate , donc a mon avis c'est pas bon.

Après je sais pas si c'est une solution aqueuse ou si on doit considérer H2SO4 , bref je suis perdu sur ces notions de aqueux , dissolution ....;

Merci de votre aide et temps.

• E-Bahut

Salut,

Pourquoi tu parles de couples ?? C'est pour les réactions rédox plutôt...

En fait un diacide ça veut juste dire qu'il peut libérer 2 H+ ! :wink:

AH2 <-> AH- + H+ <-> A-- + 2H+

Pour le petit a°) je crois qu'ils veulent dire que dans l'eau :

H2SO4 -> SO4-- + 2 H+

( H2SO4 + 2H2O -> SO4-- + 2 H3O+ ).

La première ionisation doit être compléte et la deuxième partielle : H2SO4 doit être un acide fort et HSO4- un acide faible ?.. à voir dans la suite de toutes façons...

Puis pour la suite de l'exo c'est certainement en milieu aqueux !

Déjà rien que vu la concentration c'est sûrement pas de l' H2SO4 pure donc ta solution S est déjà pleine d'eau.

( HS : en plus ça m'étonnerai pas que ce soit un solide, sous forme d'hydrates sans doute ???? Complétement pure ça doit être je suppose soit également solide soit visqueux ??? :? Et avoir en tout cas vachement tendance à absorber l'eau, rien déjà que celle présente dans l'atmosphère... )

Même si t'es pas sûre au début normalement en lisant l'énoncé tu dois trouver d'autres infos et être guider au fur et à mesure non ?

Voiloù !

Et je pense que le drfaustchimie pourra te confirmer ou t'expliquer mieux de toutes façons !

D'ailleurs je crois qu'il t'a laissé un exo de dosage avec de l'acide sulfurique juste en dessous, ça tombe bien !!! :twisted: :P

lol ! :wink:

• E-Bahut

1.On considère une solution S d'acide sulfurique de concentration C=0,010mol.L

a)Ecrire l'équation de sa réaction avec l'eau.Pourquoi dit-on que l'acide sulfurique est un diacide?

J'ai pensé aux couples: H30+/H20 et HS04- / S04--

a) On considere que c'est de l'acide sulfurique ou lui même qui a 0.010mol/l, pour la simple et bonne raison que vu que H2SO4 est un acide fort, soit un electrolyte fort, il se dissocie totalement dans l'eau. Donc si ta solution de départ contenait deja de l'eau, ca ne serait plus de l'H2SO4 sous forme moléculaire, mais sous forme ionique.

Donc on fait réagir H2SO4 avec de l'eau

H2SO4 + 2H2O --> 2H3O+ +SO4-- , ca c'est l'équation résultante.

Les diverses étapes :

H2SO4 est un diacide parcequ'il peut lacher deux protons (H+), H3PO4 est un triacide.

La preuve c'est que tu as les deux couples de l'acide sulfurique

H2SO4/HSO4-

HSO4-/SO4--

Alors voila comment ca se passe :

H2SO4 + H2O --> H3O+ + HSO4- (l'acide sulfurique lache son premier proton)

HSO4- + H2O --> H3O+ + SO4-- (l'hydrogénosulfate lache son proton, qui correspond donc au deuxieme proton de l'acide sulfurique)

Donc au total :

----------------------------------------

H2SO4+HSO4- + 2H2O --> 2H3O+ +SO4-- + HSO4-

(on simplfie les deux HSO4- )

H2SO4 + 2H2O --> 2H3O+ +SO4--

A ton niveau, on va supposer que c'est bon.

Mais pour être rigoureux, quand HSO4- perd son proton, c'est une equation equilibree : HSO4 - <--> H+ + SO4--; c'est a dire que tout HSO4- ne sera pas dissocié. Mais on ca se complique... et je pense qu'a ton niveau, on ne demande pas d'aller si loins :)

Et un dernier point, tu te demandes pourquoi dans l'eau c'est H3O+ et non H+....

Récapitulons : H= un électron + un proton

H+ = H-un électron = donc un proton

Le O de H2O possède une paire libre d'électron (deux electrons au même 'endroit') il va en donner un à H+ pour former H et ainsi se lier a lui et former H3O+

(Petite histoire : il est évident que l'acide sulfurique n'existe pas a l'état naturel ! Il est produit a partir de l'anhydride sulfureux SO2

S + O2 --> SO2

ou a partir de la pyrite de fer (or des fous!) FeS2

2FeS2+11/2 O2 -->Fe2O3 + 4SO2

Le procédé de fabrication le plus répendu est le procédé de contacte, catalysé par le pentoxyde de divanadium V2O5

SO2 + 1/2 O2 --> SO3 (solide, comme quasi tous les oxydes)

Et en suite SO3 + H2O --> H2SO4 !

C'est en fait un liquide visqueux plus il est concentré)

• E-Bahut
a) On considere que c'est de l'acide sulfurique ou lui même qui a 0.010mol/l, pour la simple et bonne raison que vu que H2SO4 est un acide fort, soit un electrolyte fort, il se dissocie totalement dans l'eau. Donc si ta solution de départ contenait deja de l'eau, ca ne serait plus de l'H2SO4 sous forme moléculaire, mais sous forme ionique.

• E-Bahut

Intéressant merci !! :D

Et puis c'est claire j'en avais presque oublier que la chimie ça existait aussi sans eau :oops: et que ça changait pas mal de propriétés finalement !! :P lol !!!

merci bien :

j'aurais besoin d'une petite aide pour établir l'équation suivante :

Comment s'écrit la réaction de mélange entre l'acide sulfurique et de l'hydroxyde sodium ?

Je suis allé sur d'autres forums mais je ne comprend jamais comment ils font pour trouver les produits.

Merci de votre aide.

• E-Bahut

faudrait que tu dises ce que tu ne comprends pas...

Je vais essayer de t'expliquer ca plus en détail.

1) Définition

Un acide de Bronstëd = une substance qui peut libérer un proton.(H+)

Une base de Bronstëd = une substance qui peut capter un proton. (généralement la base comporte toujours un OH-)

Un proton = H+, car l'atome d'hydrogène est composé d'un électron et d'un proton, si on lui enleve son electron (qui est chargé négativement), il ne reste plus que le proton.

2) Exemple pratique

a) Acide :

HCl est un acide, car il va avoir la possibilité de libérer son H+ dans l'eau

Exemple : HCl mis dans l'eau va donner H+ et Cl-, et le H+ va aller se combiner avec une molécule d'H2O pour donner H3O+.

H2SO4 est un diacide, car il peut libérer 2 protons (H+).

H2SO4 ---EAU---> HSO4- + H3O+

HSO4- ----EAU---> SO4-- + H3O+

a) Base :

NaOH est une base : car dans l'eau elle va se dissocier en Na+ et OH-

KOH idem

NH3 --EAU--> NH4+ +OH-.

SO4-- est une base, car elle peut capter des H+.

Cl- est aussi une base.

3) Réactions

HCl + NaOH --> ?

technique :

1) repérer l'acide et la base

2) ecrire les réactions des deux dans l'eau

3) regarder ce qui peut réagir ensemble.

HCl = acide ---dans l'eau--> H3O+ + Cl-

NaOH = base ---dans l'eau--> Na+ + OH-

Qu'est ce qui peut réagir ? Les + attirent toujours les moins. On regarde les combinaisons possibles :

Soit :

Na+ est attiré par OH- --> NaOH

Et donc H3O+ est attiré par Cl- --> HCl + H2O

Petit problème : on voit qu'on a refait les réactifs de départ... Et comme on sait qu'il vont se redissocier... même si il se reforme à un moment dans la solution, ils vont tout de suite de redissocier! donc cette possibilité la est improbable.

Le seul autre cas est :

H3O+ est attiré par OH- --> Le H+ est H3O+ va quitter H3O+ pour aller se loger sur OH- et ainsi donner : 2H2O

Et Na+ sera attriré par ce qui reste, soit Cl- --> NaCl

Donc au total on aura :

HCl + NaOH ---Ds l'eau---> 2H2O + NaCl

Pour l'acide sulfurique c'est la même chose, il y a juste deux dissociation et donc il y aura 2H3O+ au lieu de 1.

Voila mais essaye de dire ce que tu ne comprends pas exactement

Questions :

L'acide sulfurique ce serait pas un catalyseur ?

Sinon se serait quoi ?

P.S.: ça sort un peu de la question de LaToine mais je suis curieux alors...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering