Aller au contenu

Question dosage chimie que je me pose TS


LaToine

Messages recommandés

Voilà je voulais savoir à quoi correspond le volume totale dans un dosage : est-ce que s'est le volume de la solution titrée + volume équivalent ? ou est-ce juste le volume de la solution titrée ????????,

Je demande ça si un jour on me demande de trouver la concentration finale d'un réactif lors d'un dosage ?,,,,

Mais pareil là je me demande si ce genre de question peut sortir étant donné que nous savons que la quantité de matière finale lors d'un dosage pour des réactifs = 0 donc 0/ (Volume ) = 0 mol/L donc c'est inutile non ?????????

Voilà je m'mebête vraiment avec toutes ces questions qui bouillonent dans ma tête si vous pouviez m'expliquer simplement et clairement ça serait très utile.

Merci à tous de votre aide. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

non non non dans un titrage on ne prend en compte que le volume de la solution titrée et le volume de la solution titrante!

Exemple, si tu fais un titrage acide base :

un truc tout simple : NaOH + HCl --> Na+ + Cl- + H2O

Soit :

NaOH [?]

HCl [0.01M]

Donc tu places HCl dans la burette et NaOH dans le berlin/becher. Tu mets par exemple 10ml/10cm^3 de NaOH dans le berlin/becher. Tu déverses ensuite HCl, tu vois qu'il te faut plus ou moins 100ml d'HCl

Tu cherches combien tu as déversé de moles d'HCl.

Tu en conclus qu'il y avait le même nombre de mole de NaOH (a cause de la stoechiométrie 1/1) dans 10ml et de la tu trouves la concentration de NaOH! et pas en additionnant les deux volumes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

bhen par exemple, comment tu résouds ce petit probleme :

On titre de l'acide sulfurique par de la soude caustique:

soit

H2SO4 + 2NaOH --> 2H2O + Na2SO4

On ne connait pas la concentration de H2SO4, mais on la cherche par titrage

La concentration de NaOH est de [1mol/l]

Mode opératoire :

On place 15 ml de H2SO4 inconnu dans un erlen et on verse le NaOH dans la burette.

On voit que l'indicateur change de couleur quand la solution est neutralisée, soit apres avoir versé 22.5 ml de NaOH.

Quel est la concentration de H2SO4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering