luciedu47 Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 s'il vous plait,aidez moi!! c'est la premiere fois que je fais une ecriture d'invention et je sais pas comment il faut faire...! voila mon sujet: "faites le portrait d'un homme.Ce portrait sous la forme d'un dialogue ou d'un recit condamnera sur un mode plaisant un comportement humain." aidez moi a comprendre le sujet merci beaucoup! lucie
sttella007 Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 D'apres moi, il faut que tu fasses le protrait d'un type de personnage ( sous-entendu ayant un "caractère special" comme un egocentrique, un egoiste, un naif...) et que tout au long de ton dialogue/recit, tu critiques "subtilement" ce type de personnage, de facon à ce que ce soit un peu amusant à lire... voilà c'est ce que je comprends de ton sujet. je ne sais pas si ca t'aidera
Anamorphose Posté(e) le 4 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2004 tu critiques "subtilement" ce type de personnage, de facon à ce que ce soit un peu amusant à lire... Autrement dit, il faudra faire appel au registre satirique. Il peut passer par des sous-entendus, des antiphrases qui sont la marque de l'ironie. Ton travail aura une visée comique et une dimension universelle, étant donné que tu devras condamner un comportement humain. Pour ce faire, tu peux choisir un personnage anonyme, qui porte en lui toutes les caractéristiques d'un défaut, de préférence un défaut que tu ne supportes pas, pour être plus inspirée! As-tu lu les caractères de la Bruyère? Tu peux aussi t'inspirer d'apologues, les fables de la Fontaine me semblent particulièrement appropriées pour ce genre de travail. Mais je suis gêné par la formulation du sujet... On te demande de rédiger un récit (tx narratif) alors qu'il s'agit d'établir un portrait (tx descriptif) ! Donc je suppose que tu devras intégrer ce portrait dans un texte narratif, ce qui revient à rédiger un apologue (puisque seuls des récits peuvent être qualifiés d'apologues). J'espère que ces indications pourront t'aider. As-tu des difficultés à comprendre les mots que j'ai mis en gras?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.