Aller au contenu

Commentaire Pour Mercredi 1ère


parisienne

Messages recommandés

Posté(e)

:( J'ai un commentaire de cet extrait à faire pour mercredi mais c'est mon premier commentaire, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

Merci de bien vouloir m'aider (à trouver les axes surtout).

Acaste

Parbleu! je ne vois pas, lorsque je m' examine,

Où prendre aucun sujet d' avoir l' âme chagrine.

J'ai du bien, je suis jeune, et sors d'une maison

Qui se peut dire noble avec quelque raison;

Et je crois, par le rang que me donne ma race,

Qu'il est fort peu d' emplois dont je ne sois en passe.

Pour le coeur, dont surtout nous devons faire cas,

On sait, sans vanité, que je ne manque pas,

Et l'on m'a vu pousser, dans le monde, une affaire

D'une assez vigoureuse et gaillarde manière.

Pour de l'esprit, j'en ai sans doute, et du bon goût

A juger sans étude et raisonner de tout,

A faire aux nouveautés, dont je suis idolâtre,

Figure de savant sur les bancs du théâtre

Y décider en chef, et faire du fracas

A tous les beaux endroits qui méritent des ahs.

Je suis assez adroit; j'ai bon air, bonne mine,

Les dents belles surtout, et la taille fort fine.

Quant à se mettre bien, je crois, sans me flatter,

Je me vois dans l'estime autant qu'on y puisse être,

Fort aimé du beau sexe, et bien auprès du maître.

Je crois qu' avec cela, mon cher Marquis, je croi

Qu'on peut, par tout pays, être content de soi.

Le Misanthrope, III, 1, vers 781-804

  • E-Bahut
Posté(e)

pour les axes, il suffit d'aborder le texte de façon thématique.

qui parle à qui? Pourquoi? Comment?

il faut aussi interroger le genre. c'est du théâtre. un dialogue? un monologue? quelle est la visée informative? apprend-t-on quelque chose du personnage qui parle? du personnage auquel est adressé le texte?

j'espère que ces débuts de réflexion t'aideront.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering