Amalthya Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 euh et bien en fait je coince un peu sur les chers barycentres... le cours ça va, je comprend... mais j'ai toujours du mal à avoir le réflexe d'utiliser tel "théorème" pour tel cas de figure... je sèche un peu sur un exercice : Soient ABC et A'B'C' deux triangles ayant pour centre de gravité G et G'. il faut justifier que AA'+BB'+CC'=3GG' (4 vecteurs) (on sait que AA'=AG+GG'+G'A' (vecteurs)) puis on doit en déduire une condition pour que ABC et A'V'C' aient le même centre de gravité... merci ... je coince vraiment...
Amon Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 AA'+BB'+CC'=AG+GA'+BG+GB'+CG+GC' =GA'+GB'+GC' car G isobarycentre de ABC =GG'+G'A'+GG'+G'B'+G'G'+GG' =3GG' car G' isobarycentre de A'B'C'
Amon Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 AA'=AG+GG'+G'A' AG+GA'=AG+GG'+G'A' d'où GG'=0 donc G et G' doivent être deux points confondues
Amalthya Posté(e) le 2 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 Merci beaucoup à toi, Amon, d'avoir éclairé ma lanterne mi-éteinte
Amon Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 de rien je suis passé par la aussi. tu veras après tu trouveras ca facile
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.