chacha7611 Posté(e) le 1 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 Bonjour j'ai un sujet de dissertation de philo et c'est pas trop mon truc! Le sujet est : Le travail est-il du champ de l'hétéronomie ?? Si quelqu'un pouvait m'aider même qu'un petit peu sa serait sympa!! Merci d'avance Cordialement chacha
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 HÉTÉRONOMIE, subst. fém. PHILOS., MOR. Fait d'être influencé par des facteurs extérieurs, d'être soumis à des lois ou des règles dépendant d'une entité extérieure. Anton. autonomie. Si elle [la liberté] prétend se garder toute en elle-même et se complaire en sa puissance, cette seule prétention commence à la dénaturer et à la pervertir; en sorte que l'hétéronomie morale est le complément nécessaire de l'autonomie de la volonté (BLONDEL, Action, 1893, p. 135). Cette transcendance greffée au plus intime de la personne conjugue enfin la tendance à l'autonomie et la tendance à l'hétéronomie dans une lutte créatrice (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 684). Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1867 (LITTRÉ). Composé des élém. hétéro-* et -nomie (suff. -nome* et -ie*); cf. angl. heteronomy dès 1798 ds NED Suppl.2 Fréq. abs. littér.
chacha7611 Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 Alors il n'y a personne pour m'aider un peu plus ?? merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 puisque tu as un antonyme, que penses tu de la question Le travail est-il du champ de l'autonomie ce n'est pas drole d'aider si vous n'etes pas pret a discuter, et pour cela il faudrait que tu nous donnes quelques idees a toi!
chacha7611 Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 Ba justement je n'est pas trop d'idée!! lol je ne vois absolument pas de quoi il faut parler
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2004 l'homme autonome avant tout, c'est robinson crusoe non? Il vit seul sur son ile. Est-ce que cela change quoi que ce soit a son experience du travail? juste une idee pour te demarrer.
adams76290 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 on ta reconnu chacha le yeti po lapeine de te cacher vive isabelle et fai ton dm de philo tous seul peti con comme nous tre cordialement tes camarades de classes PASKO STOVE LA BLONDE comme dirai un philosophe et mathematicien pa drole Vous me faite pitier Mr Ris allez vous assoir
winzip Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 moi je pense que si on prend des hommes prehistoriqques, u départ ils ont bien du utiliser leurs langage pour partager les hommes et les femmes a la chasse donc au travail, donc cette organisation est arriée naturellement donc c'est une action autonome
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.