trust_lyly Posté(e) le 30 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 salut alors voilà je suis en term L et j'aimerais beaucoup être prof de français langue étrangère mais je sais pas vraiment quoi faire comme étude après mon bac pour faire ça car j'ai cherché un peu et on me dit jamais la même chose...donc si quelqu'un pouvait me dire précisement ça serait super...merci d'avance
E-Bahut la.vache.qui.rit Posté(e) le 1 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 et qu'a ton conseillé?? une copine a moi souhaite aussi enseigner le francais a des anglophones. elles va faire: un DEUG d'anglais aption LEA (langue étrangère appliquée cad tu prends une autres langue vivante) et apres elle veut faire une licence FLE (francais langue étrangère) et jpense que pour faire prof il faut passer un concours spécifique a l'IUFM
E-Bahut experiment Posté(e) le 1 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 Bonjour Seule chose négative de LEA à ma connaissance: Il ne distingue pas la LV2 de la LV1, il faut donc être aussi fort dans les deux voire même plus en LV2. Bon courage
Didine76 Posté(e) le 1 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 La filière LEA comporte 2 langues vivantes, les facs proposent généralement anglais-espagnol ou anglais-allemand. Ca exige une bonne connaissance des 2 langues et un bon niveau. Cette filière est plus adaptée aux bacs L. Tu devras donc t'inscrire dans un cursus Licence (le Deug est supprimé, et s'il ne l'est pas encore partout, toutes les facs vont y venir.) et en 3ème année de licence tu devras prendre l'option FLE si tu veux enseigner à l'étranger. Par contre je crois que tu n'es pas obligé de passer un concours de l'enseigenement en France. Je m'explique sur le Deug. Ce diplôme ne va bientôt plus exister. Le cursus universitaire sera ainsi: Licence en 3 ans, Master en 2 ans et Doctorat en 3 ans. Ce qui est plus couramment appelé réforme LMD.
trust_lyly Posté(e) le 6 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 merci pour les réponse..moi on m'avait dit d'abord de faire une fac de lettre et de poursuivre après en langue... pour LEA le problème c'est que je suis très nulle en espagnol donc bon...
L'anglaise Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 tu peux également faire LLCE
E-Bahut clems Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 la mention FLE ne te demande pas de connaissance spécifique d'une langue. au contraire, pendant un an, en licence, tu as de 6 à 8 heures de cours par semaine et tu es censé apprendre une nouvelle langue. ils proposent allemand (sic), russe et italien (re-sic). ( si tu es trilingue comme moi, tu te fais jeter!!! non, je déconne!) tu peux prendre cette mention à partir de n'importe quel DEUG à peu près littéraire, genre lettres, histoire, langues... pour la différence entre LEA et LLCE, mis à part le fait qu'il y a deux langues, le LEA est plus orienté communication. il y a des cours d'économie, etc. c pas vraiment un cursus si littéraire. mais avec les options ouvertes dans les autres UFR, tu peux étudier d'autres langues, d'autres matières. cettte année, je teste LLCE Allemand et c des cours sur toutes les matières mais en allemand. ex: philo, civilisation, histoire, politique, littérature (quand même), grammaire, linguistique... voilà, pour les infos.
E-Bahut clems Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 ps: la mention FLE te permet d'enseigner à l'étranger mais ne remplace en aucun cas un diplôme d'enseignant, style capes, agreg... le mieux est d'avoir les deux. par ex, il me semble que c obligatoire en angleterre ( il me semble).
trust_lyly Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 ok merci tout le monde pour les infos c sympa..ça m'a bien éclairé @+++
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.