gosn Posté(e) le 22 mars 2002 Signaler Posté(e) le 22 mars 2002 Bonjour, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Le sujet est : "Vous étudierez les registres littéraires dominants de cette tirade et analyserez en quoi Lorenzo est un héros à la fois romantique et tragique." La tirade est ci-dessous et je vous remercie d'avance pour votre aide. Au revoir. A. DE MUSSET, Lorenzaccio Lorenzo de Médicis annonce à Philippe Strozzi son intention de tuer Alexandre, duc de Médicis…LORENZO - Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ? Veux-tu donc que je m’empoisonne, ou que je saute dans l’Arno ? Veux-tu donc que je sois un spectre, et qu’en frappant sur ce squelette (il frappe sa poitrine) il n’en sorte aucun son ? Si je suis l’ombre de moi-même, veux-tu donc que je rompe le seul fil qui rattache aujourd’hui mon cœur à quelques fibres de mon cœur d’autrefois ? Songes-tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma vertu ? Songes-tu que je glisse depuis deux ans sur un rocher taillé à pic, et que ce meurtre est le seul brin d’herbe où j’ai pu cramponner mes ongles ? Crois-tu donc que je n’aie plus d’orgueil, parce que je n’ai plus honte, et veux-tu que je laisse mourir en silence l’énigme de ma vie ? Oui, cela est certain, si je pouvais revenir à la vertu, si mon apprentissage du vice pouvait s’évanouir, j’épargnerais peut-être ce conducteur de bœufs – mais j’aime le vin, le jeu et les filles ; comprends-tu cela ? Si tu honores en moi quelque chose, toi qui me parles, c’est mon meurtre que tu honores, peut-être justement parce que tu ne le ferais pas. Voilà assez longtemps vois-tu, que les républicains me couvrent de boue et d’infamie ; voilà assez longtemps, que les oreilles me tintent, et que l’exécration des hommes empoisonne le pain que je mâche. J’en ai assez de me voir conspué par des lâches sans nom, qui m’accablent d’injures pour se dispenser de m’assommer, comme ils le devraient. J’en ai assez d’entendre brailler en plein vent le bavardage humain ; il faut que le monde sache un peu qui je suis, et qui il est.
Invité chatomalo Posté(e) le 23 mars 2002 Signaler Posté(e) le 23 mars 2002 Salut à toi ! Ok il est cool ton devoir -ironie- mais là il faut que tu me précises parce que les petits gentils malins qui me disent "je comprends rien" alors non ! non ! non ! - si, mais si c'est vraiment vrai- bon dis moi ce qui va pas, donne moi le début de ta réflexion et je vais voir ce que je peux faire. :wink:
gosn Posté(e) le 23 mars 2002 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2002 Bonjour, Je n'ai vraiment mais vraiment rien compris au sujet que l'on m'a donné. Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît. Merci d'avance.
Invité chatomalo Posté(e) le 23 mars 2002 Signaler Posté(e) le 23 mars 2002 NON NON NON ! il faut que tu supplies parce que c'est trop facile là ! Alors on va prendre les choses dans l'ordre, sais tu ce qu'est un registre littéraire (explique le) et ensuite site moi en un. Courage ! :wink:
Invité chatomalo Posté(e) le 23 mars 2002 Signaler Posté(e) le 23 mars 2002 :evil: on baisse pas les bras comme ça ! Ici on est motivé et on sourit devant son pc alors je t'aide mais il faut que tu travailles aussi !
Invité chatomalo Posté(e) le 25 mars 2002 Signaler Posté(e) le 25 mars 2002 On est là pour aider, je te propose mon aide mais si tu refuses de travailler on ne pourra pas faire grand chose ... désolée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.