Stellastarlight Posté(e) le 12 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 12 janvier 2003 Bonjour Voilà mes exercices : Exercice 1: Sans calculatrice , comparer les réels suivants : 3/2 et 11/9 puis 13/8 et 21/13 Exercice 2: MOntrer que pour tout réels a et b , on a a au carré + b au carré plus grand ou égal à 2ab Exercice 3: Soit les réels positifs a et b tels que a > b , comparer a/b et a+2 / b+2 Exercice 4 : Soit a , b et c 3 réels positifs Montrer que si a/b < 1 (alors a/b < a+c/ b+c ) J'ai de trèèèèèèèèèèès grandes lacunes en maths , et étant malade j'ai pratiquement manqué tout le 1er trimestre . J'ai beau relire et relire la leçon je ne vois toujours pas la réponse! Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 13 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 13 janvier 2003 Bonjour, L'objet du DM : COMPARER des quantités. Voici une méthode bien efficace: Pour comparer 2 quantités, on regarde le signe de leur différence.(tu as probablement qq chose comme ça dans ton cours...) exemple : comparer 2 et 3. différence : 2-3=-1 signe de cette différence : <0 donc: 2-3<0 donc 2<3 (ouf!) exemple : avec des lettres. on suppose que a est un réel et a<1. compare a et 2a-1. différence : 2a-1-a=a-1 or a<1 cad a-1<0 donc 2a-1-a<0 donc 2a-1<a Maintenant : utilise cette méthode. Petit conseil : si on te demande de montrer que A<B (par exemple), calcule A-B et montre que son signe est négatif. En effet : A<B équivaut à A-B<0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.