E-Bahut el-rital Posté(e) le 29 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2004 bonjour tout le monde, aidé moi svp f est la fonction définie sur R { - 1 } par f(x) = (ax² + bx )/ ( 2(x-1)²) Déterminer les réels a et b pour que la fonction f ademette un extremum egal à 2 en x=2 ... Voilà donc j'ai fait quelque hypothèses, pour que ce soit vérifié il faut que la dérivé s'annule en x=2 ( fonc f'(2) = 0 et il faut f(2)=2 est ce juste ? Ensuite j'ai la dérivé mais toujours deux inconnues et donc je bloque... ça serait sympa que quelqu'un m'aide Merci d'avance
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 septembre 2004 Bonjour, j'ai fait une petite tonne de calculs pour trouver f'x) qui est de la forme : u/v qui donne : f' (x)=[-4ax^3+x²(4a+2b)+x(4a-8b)+2b]/(....)² f '(2)=-4a-3b (Et là, bon courage pour les calculs aussi!!) Donc il faut : -4a-3b=0 (1) Ensuite f (2)=2 conduit ( après qq. calculs !!! ) à : 2a+b=2 (2) (1) et (2) donnent : a=3 et b=-4 sauf erreurs... Je ne me reconnecte que demain. Salut.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2004 Bonjour, je ne sais pas si tu as lu ma rép. hier mais j'ai oublié une chose importante : pour que la fonction admette un extremum en x=2, il faut que la dérivée s'annule mais aussi qu'elle change de signe en "passant " à x=2. (>0 avant et <0 après ou le contraire). Si on a f'(2)=0 seulement, cela prouve que f(x) a une tgte en x=0 // à l'axe des abscisses et rien d'autre. La courbe peut être croisssante (ou décroissante) de part et d'autre de x=2 avec juste une petite "inflexion" pour que la tgte soit // à l'axe des abscisses mais sans extremum. Le numérateur de ta dérivée va admettre (x-2) en facteur car f'2()=0 Si tu as les mêmes calculs que moi : f'(x)=(x-2)(-3x²-5x-1) / (.......)² (-3x²-5x-1) est <0 de part et d'autre de x=2 donc f'(x) change de signe car le facteur(x-2) change de signe à x=2 Je ne peux rien faire de plus. Salut.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.