E-Bahut el-rital Posté(e) le 28 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2004 Bonjour, j'ai un exo à faire qui est dans le chapitre dérivé et il y a une question de démonstration où je bloque un peu. Voici l'énoncé : ABCD est un carré de coté 1. Cc est le quart de cercle de centre A, de rayon AB contenu dans le carré. T est un point de Cc distinct de B et D.La tangente à Cc en T coupe le segment [DC] en M et le segment [bC] en N. On note x = DM et y=BN 1) Démontrer que MN²= x² + y² -2x -2y + 2 ====> ça c'est bon 2) Démontrer que MN=MT+TN= x + y ( et non MN + TN comme je l'avais mis auparavant dsl.. ) C'est pour celle-ci que j'ai un peu de mal, vu que l'on nous donne la réponse ( MN = x+y) j'ai pu continué l'exercice mais j'ai quand meme envie de faire l'exo dans son integralité et donc arrivé à faire cette démonstration. Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
did75 Posté(e) le 28 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 28 septembre 2004 Il faut que tu montres que DM=MT et TN=NB Les triangles ADM et ATM sont rectangles et ont 2 côtés égaux AD=AT et AM est commun. D'après le théorème de Pythagore il y aura aussi égalité pour le 3ème côté donc DM=MT (Les triangles ADM et ATM sont isométriques) Idem pour TN=NB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.