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Dissertation


rulia

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  • E-Bahut

slt

la dissertation c'est l'exercice a maitriser au lycée , tu verras c'est pas si dur ...

si tu regardes dans les post précédents , tu devrais trouver une méthode pour la dissertation ... j'en avais donné une , un peu aproximative , et personnelle , mais si tu ne sais pas comment faire , ca te donnera toujours une idée de ce que le prof attend .

sinon , pour ton sujet de dissertation , tu peux peut etre ccomparer la poésie aux différents genres argumentatifs , tel que l'essai , l'apologue ,le conte philosophique...

voila , ce ne sont que quelques pistes ; ms j'espère que ca pourra t'aider !!

greenland

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  • E-Bahut

la reponse que tu as eu de Jean-Luc sur cyberpapy pour en faire profiter les autres

Ce sujet t'invite à rechercher dans plusieurs directions :

-- la poésie est-elle le moyen le plus approprié pour faire passer les idées d'un écrivain ? Car il existe d'autres genres littéraires comme le théâtre ou le roman qui peuvent être plus efficaces. La complexité des moyens mis en œuvre dans la création poétique peut rebuter. Au contraire si elle se range du côté de la simplicité des moyens d'expression populaire, elle risque de déchoir, de perdre son identité et de se dissoudre dans d'autres formes d'expression comme la chanson par exemple.

-- Qu'attend-on d'un engagement ? De démontrer, de convaincre, d'émouvoir, de recruter… En fonction de la finalité, les moyens mis en œuvre peuvent être différents : rédaction d'un programme, d'une encyclopédie, d'un article, d'une fiction, d'un slogan...

-- de quel engagement s'agit-il ? On pourrait penser tout naturellement à l'engagement politique, mais il existe d'autres formes d'engagement comme le combat humanitaire, philosophique, littéraire…

-- pourquoi un écrivain s'engage-t-il ? Par indignation ? Par révolte ? Par admiration ? Par intérêt ?... Là encore, en fonction du mobile, la forme d'expression choisie risque d'être différente.

-- pour qui un écrivain écrit-il ? En fonction de son lectorat, (et de ses goûts personnels aussi) il choisira une forme d'expression particulière. Pensons au goût d'une époque, à ses valeurs dominantes. Par exemple au XVIIIe siècle, la poésie (associée à tort ou à raison à l'embellissement, à l'exagération) n'est pas un vecteur privilégié parce que les écrivains se réclament de la raison et se méfient de l'imagination trompeuse.

-- est-ce la vocation de la poésie d'être un instrument au service d'un engagement ? La poésie pourrait être revendiquée comme un art gratuit. Certains écrivains ont même défendu l'idée que la poésie ne devait pas se mettre au service d'une quelconque cause (théorie de l'art pour l'art par exemple) et même que c'était à l'écrivain de se mettre au service de la poésie.

-- de même on peut se demander si le lecteur attend un engagement d'un écrivain. Quelle est la fonction sociale de l'écrivain ? Nous distraire ? nous faire évader ? nous faire réfléchir ?... La lecture est-elle la rencontre d'une personne, d'un univers ou d'un courant de pensée ?

Finalement, seule la conception que l'on se fait de la poésie peut permettre d'apporter un début de réponse à cette question.

Recherche dans tes lectures et ton cours des idées et des exemples capables d'illustrer les pistes évoquées précédemment.

Je te propose trois parties :

1 -- les réussites de la poésie engagée, pourquoi ?

2 -- ses échecs, pourquoi ?

3 -- les grandes œuvres engagées en dehors de la poésie ou la maîtrise de la fiction et du langage au service du combat d'idées

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