bip Posté(e) le 11 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 janvier 2003 Bonjour Cette année, je vais devoir choisir entre les différentes premières ! Jusqu'à présent j'étais convaincu de mon choix c'est-à-dire une première S SVT avec, si tout va bien en terminale, la spécialité mathématiques. Mon objectif après le bac est de me lancer dans une prépa (si mon niveau me le permettra) ou une école d'ingénieur tout de suite. J'aimerais devenir ingénieur (peut-être en informatique ou autre chose ?, je ne sais pas encore exactement). Après la première réunion parents-professeurs je commence à hésiter puisque mon professeur d'ISI (option sciences de l'ingénieur que j'ai choisie en seconde) me signale que j'aurais plutôt ma place en première S SI (sciences de l'ingénieur). J'aurais de meilleurs atouts pour affronter une classe prépa avec certaines notions déjà vues et apprises au lycée. Que choisir ? Je sais que je déteste tout ce qui concerne le médical ; la partie littéraire ne me branche pas du tout. Savez-vous quels sont les élèves qui ont le plus de chances pour être recruté, les gens ayant un bac S SVT ou un bac S SI. Par ailleurs je vous informe du mon niveau scolaire. Jusqu'à présent j'ai toujours eu les félicitations (y compris ce 1er trimestre au lycée, 14.5 de moyenne). En maths çà peut aller (moyenne 16.5 au 1er trimestre) ainsi qu'en physique-chimie (16.5 au 1er trimestre). Je suis bon en langues (anglais et allemand). Voilà, j'ai fait le tour. Merci de me répondre rapidement... @+ 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laolly Posté(e) le 11 janvier 2003 Signaler Share Posté(e) le 11 janvier 2003 Bonjour! Alors, pour essayer de t'aider un peu... Mon frere a fait une TSI et est entré en prépa cette année (en PCSI). C'est vrai qu'il a eu des facilités dans les cours de SI par rapport a ceux qui sortaient de TSSVT, mais seulement en SI...Et je crois que le niveau est globalement le même entre ceux qui sortent de TSSVT et TSI. Tu peux d'ailleurs prendre l'option maths en terminale tout en etant en SI (du moins, ct comme ca l'année dernière: renseigne toi!) Sinon il faut savoir un truc, c'est qu'au moins jusqu'a cette année, ils prenaient beaucoup moins d'élèves qui sortaient de SI que de SVT dans des écoles type INSA (une école d'ingénieur réputée qui recrute après la terminale, sur dossier). C'est bizarre, mais c'est comme ca! Donc si tu as l'intention de faire une école d'ingé à prépa integrée, renseigne toi sur les quotas!! Parce que ce n'est pas le discours qu'avaient eu les profs qd mon frere est entré en 1ereSI: ils disaient que c'était la voie royale pour les écoles a prépa intégrée! Bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions! PS: pour ma part, j'ai fait une TSSVT, donc si tu as des questions sur les différences de programme, tu peux aussi me les poser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bip Posté(e) le 11 janvier 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 11 janvier 2003 Merci laolly pour ta sympathique réponse. C'est bien ce que j'ai pensé ! Par ailleurs pourrais-tu me dire si la moyenne des notes doit effectivement être de 14 ou si ce sont davantage les remarques qui comptent, ou alors si le fait d'être bon en langues intervient énormément. Je pense que les jeunes gens voulant intégrer une prépa sont presque tous bons en maths, donc il y a forcément d'autres critères qui interviennent. Lesquels ? Sur internet j'ai même lu un jour que le fait d'être issu d'un lycée d'une grande ville faciliterait l'entrée dans certaines écoles. (ce n'est pas mon cas, mon lycée se situe en campagne). En prépa, cela doit être très dur, comment cela se passe-t-il pour ton frère ? Merci @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.