Aller au contenu

Dérivé X^4/(x²-1)


mous90

Messages recommandés

bonjour pouvez m'aider plese

f(x)= x^4/(x²-1) Df= ]1;+inf[ je dois calculer la dérivé de x^4/(x²-1) et je trouve f'(x)= (2x^5-4x^3)/(x²-1)² est ce juste?

ensuite je dois etudier le sens de variation de f et faire un tableau de variation!

donc (x²-1)² >0

et ensuite je dois calculer le signe de 2x^5 et 4x^3 quand x appartient a ]1; +inf[

ensuite je bloque! help me please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dérivée est bonne. Le dénominateur est effectivement positif. Il faut étudier le signe du numérateur de la dérivée et pour cela il te faut factoriser ce numérateur:

2x^3(x^2-2). En considérant que la fonction est continue et dérivable sur Df, il faut étudier le signe de f'(x) sur Df. Tu en déduira le sens de variation de f qui est a priori décroissante dans un premier temps puis croissante sur Df. Attention à signaler l'asymptote verticale en x=1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci,

je trouve que f est décroissante sur ]1;V2[ et que f est croissante sur ]V2;+inf[ je pense que c'est juste mais comment dire que f admet un asymptote verticale en x=1?

je calcul la limite de f(x) quand x tends vers 1 mais comment je epux savoir avec mon ennoncé qu'il y a une asymptote verticale en x=1?

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering