cactusjo Posté(e) le 9 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2003 léger correctif pour la leçon sur le "prétérit" je lis : 1) Quand on ajoute une terminaison à un mot, on double la consonne finale si elle est précédée d'une voyelle (et d'une seule ). OK MAIS POUR LES MOTS D'UNE SEULE SYLLABE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: Ex.: chat > chatted Exception : "w" qui est une "double" consonne. Ex.: chew > chewed elementary my dear Watson , i know , i know
E-Bahut yveslouis Posté(e) le 10 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2003 Oui, il faut que l'accent tonique tombe sur la syllabe, ce qui est le cas quand il n'y en a qu'une. Sinon, on ne double pas la consonne : Exemple happen > happened Cette règle est valable à chaque fois qu'il s'agit d'ajouter un suffixe à un mot (verbe, adjectif...) clever > cleverer :P
cactusjo Posté(e) le 10 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 10 janvier 2003 quand je parlais d'accent tonique à mes "LPpupils", ils me regardaient soudain l'air inquiet:" m'ssieur , pouvez pas nous parler comme avant !" ( j'en profitais alors pour leur filer cette règle "dite action brève /action longue"avec un exemple amusant qu'ils attendaient impatiemment .......EX: "Pierre faisait l'idiot au fond de la classe lorsque le proviseur entra à l'improviste" et le tour était joué , la règle comprise !) :roll: haaaaaa , c'était le bon vieux temps des cancres là (encore l'incontinence verbale ! :wink: ) très respectueusement votre et leur ! souvenirs , souvenirs
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.