Aller au contenu

1re Disserte


el-rital

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour, j'ai le sujet suivant auxquels je dois trouvé des idées :

Pourquoi n'accorde t'ont pas la conscience à l'animal ?

Le prof nous a jeté sa et maintenant on doit trouver des idées

Je suis un peu , meme très , embeté, je en trouve absolument rien

Sa serait sympa de m'aider, Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

mais si justement, certains accordent la conscience a l'animal. Pour l'instant c'est un sujet ou les chercheurs ne sont pas d'accord, donc on ne sait pas.

voici un article sur le sujet, pris au hasard d'une recherche sur google sur la conscience animale

http://www.cahiers-antispecistes.org/artic...3?id_article=63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à sansid3 d'avoir rétabli la vérité : tout le monde n'est pas d'accord que les animaux n'ont pas de conscience ! Je trouve que la question traduit elle-même les préjugés du prof qui l'a posée.

D'abord, les humains sont des animaux (la science le dit clairement). Si nous avons une conscience, alors au moins une sorte d'animal (les humains) ont une conscience.

Ensuite, le mot «conscience» a de nombreuses significations distinctes. On parle de conscience morale, par exemple quand on dit de quelqu'un qui a honte de ce qu'il a fait qu'il a «mauvaise conscience». On dit aussi de quelqu'un qui se réveille après une opération, par exemple, qu'il «reprend conscience», ce qui veut simplement dire qu'il perçoit les choses, alors que précédemment il ne percevait rien, ne ressentait rien. Dans ce sens, le mot «conscience» est synonyme de «sensibilité». On dit aussi souvent qu'une vraie conscience implique non seulement de ressentir les choses, mais aussi d'avoir «conscience de soi».

Encore un point sur l'énoncé : on y parle de «l'animal», comme s'il n'y en avait qu'un. On met dans un même sac les mouches, les cochons, les singes... Alors que les singes sont extrêmement semblables aux humains (et même : les humains sont eux-mêmes des singes) ; et que les mouches sont aussi différentes des singes que des humains. On peut supposer que ce qui est vrai pour les mouches n'est pas forcément vrai pour les singes !

En fait, je pense que beaucoup d'animaux ont une conscience, dans le sens qu'ils ressentent les choses, peuvent éprouver du bonheur ou souffrir. Tous les mammifères (cochons, vaches, humains) sont sensibles, ont une conscience dans ce sens ; et tous les oiseaux aussi, certainement, et presque certainement aussi les poissons. Je pense aussi que c'est le cas même pour les mouches, mais c'est moins sûr.

Pour ce qui est des autres formes de conscience : la revue Science et Avenir a récemment fait un numéro hors-série entier sur la question «Les animaux ont-ils un sens moral ?» (juin-juillet 2004). Les réponses sont variées. Personnellement, je pense que n'importe qui qui connaît les chiens sait qu'ils ont une forme de sens moral.

Et aussi, concernant la «conscience de soi» : des expériences assez claires sur les chimpanzés montrent qu'ils ont une telle conscience.

Il y a beaucoup de choses à lire sur le Web sur ce sujet. Je conseille en particulier les textes du dernier numéro des Cahiers antispécistes, en particulier ceux introduits par le texte de présentation http://www.cahiers-antispecistes.org/artic...?id_article=247 et aussi certains autres textes indiqués en lien sur cette page, comme ceux de David DeGrazia.

Enfin, je pense qu'une réponse simple à la question du prof est celle-ci : on n'accorde pas la conscience aux animaux parce qu'on les mange ! Si on leur accordait la conscience, si on admettait que les poules et les cochons sont comme nous, ont envie de vivre, peuvent souffrir et ont peur de mourir, eh bien on aurait plus de mal à les manger.

Demande à ton prof s'il mange les animaux ; s'il dit oui, tu pourra lui dire, voilà pourquoi vous n'accordez pas la conscience aux animaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la conscience c'est ce que je suis en train de faire en cour .... lol

mais le prof nous a pas dit que yavais débat que le fait que les animaux ai une conscience ou pas .... si t'a besoin encore d'éléments dis le moi je peut surement t'aider aec mon cour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering