Aller au contenu

Dissertation Besoin D Aide

kabyledu59

Messages recommandés

bonjour à tous, j'ai une dissertation sur la poésie à faire en voici le sujet

vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d'une épreuve.vous vous appuerez sur ce cke vous avé étudiés en classe et sur vos lectures personnelles

je ne comprends pas vraiment le sujet "depassement d'une epreuve" pourriez vs m eclairer et eventuellmeent m'aider pour un plan

merci d'avance!

• E-Bahut

qu'as tu etudie en classe? de quelle epreuve peut il sagir?

respecter les regles de la poesie, distiller une idee jusqu'a ce que sa concentration soit extreme?

• E-Bahut

au bac, le sujet est toujours donne avec des textes qui te permettent de comprendre ton sujet.

Voici les textes. Il sagit donc d'une epreuve de la vie, un moment douloureux de la vie: Une fois que tu comprends ton sujet, il ne devrait pas etre si difficile.

Texte A - Victor HUGO, « Demain, dès l'aube...», Les Contemplations (1856).

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur1,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

1. Harfleur : port de Normandie.

Pourriez vous m'aider pr un plan en fait c un devoir p demain

et je pensais à ceci LA POESIE EST UN MOYEN AU POETE DE CRIER SA SOUFFRANCE ET ELLE EST AUSSI UN SOULAGEMENT PR CELUI PUISQUE QU IL AFFRONTE SES EPREUVES

EST CE BON?

• E-Bahut

Je pense que tu es dans la bonne voie

LA POESIE EST UN MOYEN AU POETE DE CRIER SA SOUFFRANCE

donc tu devrais faire une rechercher sur la catharsisCatharsis n. f.

Mot d'origine grecque (« purification ») désignant la fonction par laquelle un spectateur de théâtre, notamment d'une tragédie, se trouve « lavé » ou « purgé » de ses passions ou inclinations coupables au spectacle du destin des héros mis en scène. Par extension, on parle aussi de la fonction « cathartique » du théâtre en général (= la purgation des passions)

• E-Bahut

Bonjour

en dissertation, ce n'est pas tant des axes qu'il faut, mais des idees.

Lit le sujet en tete de forum de Teikos sur le commentaire. Nous y avons mis des info sur la dissertation egalement.

bonne lecture.

• E-Bahut

LA POESIE EST UN MOYEN AU POETE DE CRIER SA SOUFFRANCE

ceci dit, j'ai ete un peu trop vite. Cette idee la me semble plus rapproche des qualites lyriques de la poesie.

Le lyrisme : c'est EXPRIMER LES ÉMOIS DU CŒUR:

En les intellectualisant sous forme d'idées, et en les ornant des prestiges de la suggestion et du rythme du style poétique.

a) Conception surtout romantique : le poète exprime son monde intérieur et sert en même temps d'« écho sonore » à tous les sentiments humains.

B) La forme est surtout un ornement; mais il y a, en plus, l'idée que déjà la sensibilité, par son caractère irrationnel, est une attitude poétique qui saisit ce qui échappe à la raison claire.

On parlera de lyrisme.

Le terme « lyrisme» vient de la lyre, nom de l'instrument de musique dont Orphée accompagnait, d'après la tradition, ses chants. On utilise ce terme pour définir l'expression de l'affectivité. À travers la littérature de toutes les époques, on retrouve des thèmes dits lyriques exprimés par des procédés stylistiques récurrents.

Lorsque les sentiments exprimés sont du domaine de la tristesse, on parle de lyrisme élégiaque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering