jeysquall Posté(e) le 26 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2004 bonjour j'ai besoin d'aide pour un DM , il s'agit de charmé un nombre .... charmer un nombre , c'est calculer le quotient de la difference du triple de ce nombre et de 5 par la somme de ce nombre et de 1 ( non non , il n'y a pas de faute de frappe je vous jure c se qu'il ya ecrit ) je n'arrive deja pas a suivre ce resonnement et en plus on me demande se qu'il advient d'un nombre charmé 2000 fois ..... aider moi .... s'il vous plait
LeManiac Posté(e) le 26 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2004 d'après ta définition, charmer un nombre x revient à diviser 3x-5 par x+1 càd: (3x-5)/(x+1) = 3 - 8/(x+1)
Invité michtole Posté(e) le 26 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2004 bonjour, je te confirme le (3x-5)/(x+1). pour la suite, je pose f(x) = (3x-5)/(x+1).D'après le texte, "charmer un nombre x" revient finalement à calculer f(x), ainsi comme f n'est pas définie en -1, le nombre -1 ne peut pas se laisser charmer. charmer un nombre x 2000 fois revient à appliquer f 2000 fois de suite à x, ce qui revient à déterliner un point fixe de f > résoudre f(x) =x, ce qui te conduit à (3x-5)/(x+1) = x > x^2-2x+5=0 > (x-1)^2 + 4=0 or (x-1)^2 + 4 > 0 donc f n'a pas de point fixe. voila, c'est ce que je répondrai à ta place. Bon courage (pour recopier), michael.
jeysquall Posté(e) le 26 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2004 ouaaaaaaaaaaaa merci bocoup javai completement oublier qu'il fallait ecarter -1 des soltions , merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.