Aller au contenu

Première étude De Texte En Philo


bdr

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Terminale ES et je viens d'avoir un devoir maison en philosophie.

C'est une étude de texte sur un extraite de Nietzsche.

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils.

Voici le texte :

La méditation a perdu toute sa dignité extérieure ; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit ; on ne pourrait plus supporter un sage de la vieille école. Nous pensons trop vite, et en pleine marche, en chemin, au milieu d'affaire de toute sortes, meme quand c'est aux choses les plus grave ; nous n'avons besoin que de peu de préparation, et meme de peu de silence ; tous se passe comme si nous avions dans la tete une machine qui tournat incessamment et qui poursuivit son travail jusque dans les pires circonstances. Autrefois, quand quelqu'un voulait se mettre à penser, c'était une chose exceptionnelle ! _ on s'en apercevait tout de suite ; on remarquait qu'il voulait devenir plus sage et se préparait à une idée : son visage se composait comme il le fait dans une prière ; l'homme s'arretait dans sa marche ; il demeurait meme immobile pendant des heures dans la rue, sur une jambe ou sur les deux, quand l'idée "venait". La chose "valait" alors "cette peine".

Merci d'avance.

PS : Ce DM est à rendre le 4 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Platon (loc. cit.). Alcibiade y raconte en détail comment Socrate, en plein siège de Potidée, resta une journée entière sur place, à méditer, faisant l’admiration des soldats, qui se disaient entre eux : « chacun disait à son voisin : depuis l’aurore, Socrate est là immobile à réfléchir », comment les hommes, pour regarder Socrate, mirent leur lit dehors, pour mieux le voir, et comment, après une nuit entière debout, il ne s’en alla qu’à l’aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites