Aller au contenu

Première étude De Texte En Philo


bdr

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en Terminale ES et je viens d'avoir un devoir maison en philosophie.

C'est une étude de texte sur un extraite de Nietzsche.

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques conseils.

Voici le texte :

La méditation a perdu toute sa dignité extérieure ; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit ; on ne pourrait plus supporter un sage de la vieille école. Nous pensons trop vite, et en pleine marche, en chemin, au milieu d'affaire de toute sortes, meme quand c'est aux choses les plus grave ; nous n'avons besoin que de peu de préparation, et meme de peu de silence ; tous se passe comme si nous avions dans la tete une machine qui tournat incessamment et qui poursuivit son travail jusque dans les pires circonstances. Autrefois, quand quelqu'un voulait se mettre à penser, c'était une chose exceptionnelle ! _ on s'en apercevait tout de suite ; on remarquait qu'il voulait devenir plus sage et se préparait à une idée : son visage se composait comme il le fait dans une prière ; l'homme s'arretait dans sa marche ; il demeurait meme immobile pendant des heures dans la rue, sur une jambe ou sur les deux, quand l'idée "venait". La chose "valait" alors "cette peine".

Merci d'avance.

PS : Ce DM est à rendre le 4 octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Platon (loc. cit.). Alcibiade y raconte en détail comment Socrate, en plein siège de Potidée, resta une journée entière sur place, à méditer, faisant l’admiration des soldats, qui se disaient entre eux : « chacun disait à son voisin : depuis l’aurore, Socrate est là immobile à réfléchir », comment les hommes, pour regarder Socrate, mirent leur lit dehors, pour mieux le voir, et comment, après une nuit entière debout, il ne s’en alla qu’à l’aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrais me donner un exemple de plan qui serais judicieux de faire pour ce texte.

Ainsi que la thèse de l'auteur.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ce texte fait la difference entre la ceremonie du penseur, et la pensee elle meme.

il semble faire l'eloge de l'homme moderne, et se moquer des sages anciens. Mais

puisque tu sais qu'il parle de Socrates, et que Nietzsche l'admirait, il faut lire ce texte

de plusieurs facons.

peut-etre tout le ceremonial du sage est bien ridicule, mais peut-etre ce desir de penser en courant est lui aussi ridicule, ou au moins dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prof nous a demandé de relever les concepts et les notions dans ce texte.

-Quelle est la différence entre ces deux termes ?

-Quelqu'un pourrait-il me donner les concepts et les notions qu'il trouve dans ce texte.

Ce serais vraiment sympa de votre part de pouvoir répondre à mes 2 questions.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

exemple d'utilisations des mots

concepts et notions: les  mêmes concepts ( honneur, devoir, courtoisie, amour, justice, gratitude  et vengeance ...) se trouvent dans différentes cultures sans recouvrir  des notions identiques. La notion de vérité, de contrat, de sens  commun, le rôle du bavardage et du silence varient fortement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les concepts que tu trouves sansid3 ?

Moi je crois que c'est la pensée et méditation.

Mais vu que je suis nul en philo, je ne suis pas sur du tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exemples de concepts dans l'abc philo

les concepts de force et de masse sont des concepts scientifiques car ils sont mesurables.

la force de la pesanteur s'exprime par l'allongement d'un ressort elastique auquel on a accroche un poids. L'instrument seul n'est pas suffisant. Les romains utilisaient une balance sans avoir le concept de pesanteur ou la theorie du levier.

le concept scientifique n'est pas un element isole, il appartient a une theorie, a un reseau de notions.

Concept - Notion

29/11/1999 Question d'Anne Laure

Quelle différence y-a-t-il entre un concept et une notion?

08/12/1999 Réponse de Pierre, formateur à l'IUFM  :

J'emploie souvent les termes en synonymie dans le langage courant et je les distingue dans mon enseignement en nommant concept une notion bien cernée, bien définie, renvoyant à un objet (matériel ou intellectuel) bien identifié, bien caractérisé. En fait j'emploie le terme de notion pour désigner un "concept" encore mal cerné, mal établi, renvoyant à des aspects mal caractérisés ou multiples. Une notion recouvre un champ conceptuel plus large et plus flou qu'un concept.

18/12/1999 Réponse de Bernard , inspecteur  régional de sciences de la vie et de la Terre,

"Dans le langage courant les deux termes sont employés souvent dans le même sens. Cependant dans la tradition philosophique, la notion est un savoir constitué qui se transmet à celui qui apprend.

Le concept est par contre un savoir qui est en train de se construire. Plus intuitif et plus instable c'est un produit nouveau, un savoir qui vient de naître. En sciences de la vie et de la Terre on enseigne la notion de phothosynthèse, mais ce processus biologique reste cependant à l'état de concept tant que l'on ne connaîtra pas tout sur ce processus.Par contre la notion de respiration n'est plus un concept mais une notion."

18/12/1999 Réponse de Alain, maître de conférences en philosophie

" Je donne au terme "notion", un sens plus commun, plus général qu'au terme "concept" qui renvoie davantage à des constructions théoriques. "

20/12/1999 Contribution de Catherine, enseignante

Conceptions

Depuis leur plus tendre enfance, les élèves ont une expérience vécue du monde qui les entoure. Ils ont construit des conceptions (on dit aussi des représentations) qui organisent et expliquent ce monde. Certains faits les surprennent parce qu’ils ne s'intègrent pas dans leur système explicatif; d’autres faits sont considérés comme " allant de soi".

Des explications sont élaborées pour que les relations entre les faits observés deviennent acceptables, depuis un "c'est dans la nature des choses" alimentant un raisonnement finaliste, jusqu'à un raisonnement très construit, et cependant incorrect : "le courant après l'ampoule est plus petit qu'avant l'ampoule car l'ampoule a besoin d'énergie, d'ailleurs la pile s'use".

Parfois, la conception résulte d'une analogie. Par exemple, la constatation "je bois, puis j'urine" conduit les enfants à penser qu'il existe un tuyau continu entre la bouche et la vessie. Pourtant la dissection montre qu'il n'existe aucune continuité entre le tube digestif et la vessie. C'est une relation sanguine entre différents organes qui rend possible l'excrétion. Le tube digestif est donc un tuyau percé de minuscules trous, qui laisse échapper son contenu vers le sang. Dans la vie courante, un tuyau n'a pas cette fonction; il sert à conduire un liquide d'un endroit à un autre... S'il est poreux, on le jette! Tout seul, l'élève ne parvient pas à imaginer un dispositif aussi complexe. C'est en créant des situations pédagogiques adaptées qu'on l'aidera à construire une nouvelle représentation plus proche du savoir scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup Sansid3 pour toutes tes aides. Cela m'a énormément appris et j'ai enfin pu comprendre la différence entre concept et notion.

Je pense qu'avec toutes ces indications, je peux réussir mon devoir maison.

Un grand merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering