eflash1 Posté(e) le 8 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2003 je voudrai une aide pour faire l'excercice suivant: 1- C est la courbe représentative de la fonction f définie sur R par f(x)= -2 (x-3)². 1* Montrer que f est strictement croissante sur ]- l'infini ; 3] et strictement décroissante sur [3 ; +infini [ 2* Calculez le maximum de f. Merci de votre sympati(e) A+++++++++++++++
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 8 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2003 calcule la dérivée. Lorsqu'elle s'annule et change de signe, la fonction admet un extremum. D'après l'énoncé, la dérivée s'annule et change de signe en 3.
philippe Posté(e) le 8 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2003 (pas de dérivée en 2nde!) 1)Utilise la définition. Soit I=]-inf,3] Soient x et x' dans I. Prenons pour fixer les idées x<x'. (On a donc x<x'<=3) pour montrer que f est croissante sur I, tu dois montrer que: x<x' implique f(x)<f(x') voila le départ : x<x'<=3 ... (opérations sur les inégalités et connaissance des variations de la fonction carrée sur R)... voila l'arrivée: -2(x-3)²<-2(x'-3)² idem pour l'autre intervalle. 2) indice -2(x-3)² est max ssi (x-3)² est min ça devrait t'aider
eflash1 Posté(e) le 8 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2003 Merci mai pourai tu me détailler LES CALCULS car la g nai presque rien compris enfin merci de ton aide (rend moi sil te plait se dernier service.......)
E-Bahut JNF Posté(e) le 9 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2003 Te donner les calculs intermédiaires n'est pas un service à te rendre... Essaie de les faire et si tu bloques, montre nous ce que tu as essayé de faire et on te dirigera vers la bonne solution. JN
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 9 janvier 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 janvier 2003 je vois que philippe t'as répondu avant moi :!: Je croyais qu'on commençait les dérivées en seconde, désolée :oops:
philippe Posté(e) le 9 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2003 c'est clair qu'on apprécie le calcul diff! mais faudra patienter à l'année prochaine pour certain! :!:
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.