Aller au contenu

Le Jugement


shaft666

Messages recommandés

bonjour,bonsoir...j'ai un peu de difficulté avec ma premiere dissertation de philo...

l'explication de texte ne ma po trop posée probleme mais je dois discuter ce texte et je ne c'est pas comment m'y prendre a vrai dire,et j'aimerai quelques information sur la discution,comment m'y prendre,que faire,et que dire surtout!!!j'aimerai donc quelques pistes ou theme abordables pour le sujet qui suit...

(sachant que j'ai deja compris et expliqué le texte!!il me faut juste le discuté,si je peux me permettre d'employer le mot "juste"!) <_<

"Pour ce qui est de l'agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment individuel, par lequel il affirme qu'un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. (...) L'un trouve la couleur violette douce et aimable, un autre la trouve morte et terne ; l'un préfère le son des instruments à vent, l'autre des instruments à cordes. Discuter à ce propos pour accuser d'erreur le jugement d'autrui, qui diffère du nôtre, comme s'il s'opposait à lui logiquement, ce serait folie ; au point de vue de l'agréable, il faut admettre le principe : à chacun son goût (il s'agit du goût des sens).

Il en va tout autrement du beau. Car il serait tout au contraire ridicule qu'un homme qui se piquerait de quelque goût, pensât justifier ses prétentions en disant : cet objet (l'édifice que nous voyons, le vêtement qu'un tel porte, le concert que nous entendons, le poème que l'on soumet à notre jugement) est beau pour moi. Car il ne suffit pas qu'une chose lui plaise pour qu'il ait le droit de l'appeler belle ; beaucoup de choses peuvent avoir pour lui du charme et de l'agrément, personne ne s'en soucie, mais quand il donne une chose pour belle, il prétend trouver la même satisfaction en autrui ; il ne juge pas seulement pour lui mais pour tous et parle alors de la beauté comme si elle était une propriété des objets ; il dit donc : la chose est belle, et s'il compte sur l'accord des autres avec son jugement de satisfaction, ce n'est pas qu'il ait constaté à diverses reprises cet accord mais qu'il l'exige. Il les blâme s'ils jugent autrement, il leur dénie le goût tout en demandant qu'ils en aient ; et ainsi on ne peut pas dire : à chacun son goût. Cela reviendrait à dire : il n'y a pas de goût, c'est à dire pas de jugement esthétique qui puisse légitimement prétendre à l'assentiment universel."

KANT

j'ais su définir deux themes contradictoire,ou pluot qui se complete a travers ce texte: 1-le beau,un jugement universel

2-l'agreable,un jugement individuel

voila,et merci d'avance...

ps:je sais que je m'y prend un peu tard mais ce sujet est pour demain soir!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

http://perso.club-internet.fr/sergecar/cours/art4.htm#beau

je ne sais pas si tu as le droit de discuter. Mais Kant est l'homme de la morale universelle ...

donc meme idee avec la beaute. Il a du mal a croire que le beau peut etre une question

de culture, d'habitude..

Il y a un grand accord sur decider quel est la plus belle des femmes ... il y a donc un aspect biologique. Mais il me semble que bien des batiments nous semblent bien palot a cote de nos grattes ciels alors que les batisseurs avaient l'impression de construire une merveille.

la beaute reconnu pour telle generation apres generation, est ce le travail des genies,

mozart, michelange... et encore, qu'est ce qu'un japonais pense de mozart?

la prochaine fois poste sur ton message pour le faire remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering