Aller au contenu

Petite Dissertation ....


blackstorm19

Messages recommandés

bonjour tout le monde; j'ai une dissertation a faire. c'est la premiere que je dois faire et que je fais de ma vie (1ereES), si on ne compte pas les dissertations guidées par les profs.

donc j'aimerais savoir si les choix que j'ai fais sont bons ou pas en fonction du sujet.

sujet: Les écrivains denoncent la violence en utlisant des genres litteraires variés. A votre avis quel(s) genre(s) permet(ent) au mieux d'eveiller la consciende du lecteur?

Avec l'étude du sujet et mes recherches, je cherches a prouver que l'impact d'un genre se fait en fonction du lecteur car la perception des procédés utilisés et l'interpretation est differente suivant l'origine sociale, culturelle, et suivant les conditions "psychologique" du recepteur au moment de la lecture.

Pour cela ma problematique est: Peut-on affirmer qu'un genre litteraire puisse eveiller la conscience du lecteur, a propos de la violence, avec une plus grande efficacité qu'un autre.

voilà j'espere avoir une reponse rapide car j'aimerai bien reussir ce devoir .... ;)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les écrivains denoncent la violence en utlisant des genres litteraires variés. A votre avis quel(s) genre(s) permet(ent) au mieux d'eveiller la consciende du lecteur?"

Moi en lisant ce sujet j'ai tout de suite pensé à la poésie. Pourquoi la poésie, parcque tout d'abbord elle utilise les métaphores, des comparaisons.... qui éveille l'imagination et la sensibilité du lecteur. Les anaphores et aures pocédés stylistique jouent également un rôle important pour éveillé la conscience du lecteur. Les sonorités quant à elles confères un rythme musicale au poème. En analysant tout ces points on peut prouver que la poésie engagés joue un rôle très important. Mais il faut également donné des exemples. Moi je penserai peut-être à Agrippa d'Aubigné qui dénonce la violence des conflits entre protestats et et catholique dans les tragiques. Le poème comence ainsi, d'après mes souvenirs: "je veux peindre la france une mère affligé...". Mais peut-être qu'il y a d'autres exemple plus pertinent.

Mais ta problématique ne va pas du tout dans le mêm sens que moi, tu as mis: "Peut-on affirmer qu'un genre litteraire puisse eveiller la conscience du lecteur, a propos de la violence, avec une plus grande efficacité qu'un autre?"

Tu peux peut-être exploiter ce point mais il me semble difficile de construire toute

ta dissert sur ce thème, moi j'aurai plus tôt fait une partie à par entière.

Enfin je ne veux pas trop t'influencer. Mais si ceux que je t'ai dis peut t'aider.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering