clax02 Posté(e) le 23 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 23 septembre 2004 bonjour à tous! j'ai besoin d'aide! je ne suis pa forte en français et j'ai quelque question pour demain àfaire, esque quelqu'un peut m'aidé??? je l'espère et le plus vite possible! merci a tous!! bizou! question! 1)L'auteur:à la charniére de quels grands mouvements se situe-t-il?Quelles fut sa position dans la Querelle des Anciens et des Modernes?? 2)Relevez les éléments qui varient dans les différentes parties du texte( traits grammaticaux,énonciation,...) 3)Analysez les noms des représentants de l'autorité.Quel est l'effet produit?? 4)Quelles autres leçons( travaillez-en la formation!)l'histoire de la dent d'or pourrait-elle illustrer??? voila merci a tous de maidé!je métré un peu plus tard mes réponses! en atendant j'attends les votre svp! voici ladres lextrait commence à << Assurons-nous >> et s'aréte à <<très bien le Faux>>http://jeanmichel.messiaen.free.fr/Pages/fontenelle.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 23 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 septembre 2004 Kikooo!! Voila la petite fiche que j'avais faire sur ce texte, j'espere que ça pourra t'aider!! La dent d’or Fontenelle Genre : Apologue (parabole) Visée argumentative : persuasion, le mal fondée de certaines démarches scientifiques. Registre : ironique, satirique Moyens détournés : récit ironique Visées par les critiques : savants, théologiens, superstitieux. I) Composition du texte =>Discours (thèse) => Récit (=valeurs d’arguments ou démonstration mais de façon détournés) => Elargissement du propos (dans tous les domaines) II) L’art de plaire aux lecteurs =>L’ironie (antiphrases, consonances en «us», savants=objets, ridiculise les savants, histoire basée sur une rumeur) =>Intervention de Fontenelle dans un récit (apostrophe le lecteur, le prend à témoin, modalisation,…) =>Style de la maxime, effet de persuasion (=qui apporte un enseignement moral ou une règle, brève et souvent construit en antithèse=2 idées opposées.) Conclusion =>méthode expérimentale =>apologue (ironie) cherche à persuader le lecteur => Récit didactique (pour but de donner un enseignement) => influencera Voltaire et les philosophes des Lumières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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