Aller au contenu

Chimie

Kevin.

Messages recommandés

• E-Bahut

Salut tout le monde !!

Voila mon premier post demandeur, je suis en Premiere S et je souhaiterais avoir quelques precisions sur une question que j'ai a faire pour demain en chimie ... Je vous donne l'énoncé en résumé :

On a l'équation :

Ca + 2H20 ---> Ca(OH)2+ H2

On introduit V1 = 20 mL d'eau dans un tube contenant une masse Ca de calcium.

Le dihydrogene formé est receuilli sur une cuve a eau dans une eprouvette a gaz de volume V2 = 60 mL

questions :

a. Déterminer la quantité de matiere d'eau dans le volume V1 avant la reaction

( ici j'ai utilisé la formule n = V/Vm mais comme dans mon cours c'est marqué pour les gaz je sais pas trop ... )

b. Exprimer la quantité de matiere initiale de calciumnCa en fonction de la masse de calcium mCa et de la masse molaire MCa ( ici j'ai juse marqué la formule nCa=mCa/MCa packe j'avas vraiment pas d'autres informations sur les valeurs )

c.( voila la question en question :D c'est le cas de le dire :D ) Dresser le tableau d'avancement de la réaction.

Voila je vois pas comment faire étant donné qu'on a presque aucune valeur ...

Bon en esperant avoir une reponse assez vite ( le devoir est pour demain et ca fait une semaine je me demene sur ce truc :angry: je vien de trouvé ce forum pas mal du tout :) j'espere que sa pourra m'aider ) et puis bonne soirée

a++

• E-Bahut

a. Déterminer la quantité de matiere d'eau dans le volume V1 avant la reaction

( ici j'ai utilisé la formule n = V/Vm mais comme dans mon cours c'est marqué pour les gaz je sais pas trop ... )

Non non le volume molaire qu'on te donne (Vm) doit surement être pour l'eau sous forme de gaz...

Plus simple : combien de mole font 20 ml d'eau? Et bien 1ml d'eau = 1g car la masse volume de l'eau = 1 g/cm³

Donc 20ml = 20g

1 mole d'eau = 18g

Tu peux donc trouver combien il y a de mole dans 20g d'eau

b. Exprimer la quantité de matiere initiale de calciumnCa en fonction de la masse de calcium mCa et de la masse molaire MCa ( ici j'ai juse marqué la formule nCa=mCa/MCa packe j'avas vraiment pas d'autres informations sur les valeurs )

oui c'est juste

c.( voila la question en question c'est le cas de le dire ) Dresser le tableau d'avancement de la réaction.

Il faut partir de la fin

Tu as 60 ml de H2

PV=nRT, tu trouves le nombre de mole de H2 créées

De là tu sais le nombre de moles de Ca consommées ainsi que le nombre de moles d'eau

• E-Bahut

Vraiment désolé . mais ce meme exo est un gars de ma classe il me l'a fait remarqué aujourd'hui ... je ne savais pas je viens de decouvrir ce forum .. je suis désolé ...

Et sinon et bien merci bien drfaustchimie !! ca m'aide bien au moins je comprends !! mais bon j'ai déjà rendu le devoir :( enfin bon merci quand meme je posterais la réponse des que je l'aurais pour ceux qui peuvent en avoir besoin

A++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering