Aller au contenu

Tout Ce Qu'on Sait Est T'il Vrai?

salamandretordue

Messages recommandés

bonjour!!!!! 1ere année de philo bonjour....je pense qu'il faut comprendre mais en ce mettant dans une autre dimension de la vie et c'est dur!!!

voilà mon sujet....tout ce que l'on sait est il vrai????

je pense que ce que l'on sait est à la fois un phénomène c'est à dire ce que nous voyons , touchons mais c'ewst phénomène varient d'un individu à un autre et sont tous soumis à un avenir de mort...avenir egalement relatifs et changeants comme l'exemple de mon cher professeur le miel peut etre doux pour une personne et amer pour une personne qui a de la fièvre certe...

mais la vérité se définit aussi par son universalité donc en fait chacun pense comm eil veut mais il pense aussi à ce que les autre pense puisque on a une universalité dans la vérité apres tout chacun ses idées.......

en fait je me retrouve bloqué ......vous n'auriez pas quelques idées???

merci d'avance

tient je suis aussi entrain d'étudier,...

Je dirai NON .. et je vais essayer de te donner quelques argument justifant mon opinion...

Effectivement la vérité est relative a chacun, donc ce que tu pense savoir peut être vrai pour toi et faux pour une tierce personne..

Cela dépend de la facon donc tu accquiert ce savoir, information, média etc ...

Pour certifié qu'une information acquise est vrai il faut pouvoir la démontrer par un raisonnement logique et une exposition des données du problème menant a une conclusion par exemple .. le théorème de pythagore, nous pouvons dire qu'il est vrai car il est démontré ...

Maintenant si je te dis que je sais que la colle machin chose ne colle pas... je vais te le dire, tu vas donc le savoir, mais pourras tu affirmer que cette colle ne colle pas, tu le pourras seulement si je t'en donne preuve ou si tu peux le démontrer par toi même ..

Je crois que Platon explique tout cela dans "La République"

Donc d'après moi, mais comme j'ai pas encore tout étudié je dois surement me planter un peu, tout ce que l'on sait n'est pas vrai tant qu'il n'as pas été démontré par un raissonement logique amenant a une conclusion vérifiant cette information

C'est aussi une histoire de source... tu peux remetrre en question toutes les sources qui amène a transformer ton information en savoir car l'erreur est humaine et donc la véritée s'en trouve altérée ...

Bouuuh que c'est compliqué la philo, je suis au cned et j'ai toujours pas commencé le premier devoir :(

Bon courrage en tout cas, en éspèrant t'avoir un peu aidé ;)

• E-Bahut

socrates disait qu'il ne savait rien. la question est peut-etre, comment peut-on savoir quelque chose? Socrates demandaient aux hommes de la ville ce qu'etait un homme courageux par exemple, et personne ne pouvait trouver une definition abstraite qui s'applique dans tous les cas etc. une piste?

Si on parle de physique et non plus de philosophie alors oui nous sommes du vide... c'est un truc qui m'avais marqué quand j'étais encore dans un lycée lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering