Aller au contenu

Commentaire Philosophique

ezel

Messages recommandés

Voilà j'aurai simplement voulu que vous me renseigniez sur la méthodologie du commentaire philosophique :

la marche à suivre, la structure...

Pour appuyer vos exemples voici mon texte :

Il y a là (...) deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les choses. L'autre consiste à reconnaître dans l'homme, en tant qu'il est esprit et construit la représentation des causes mêmes qui sont censées agit sur lui, une liberté acosmique * . D'un côté l'homme est une partie du monde, de l'autre il est conscience constituante du monde. Aucune de ces deux vues n'est satisfaisante. À la première on opposera toujours (...) que, si l'homme était une chose entre les choses, il ne saurait en connaître aucune, puisqu'il serait, comme cette chaise ou comme cette table, enfermé dans ses limites, présent en un certain lieu de l'espace et donc incapable de se les représenter tous. Il faut lui reconnaître une manière d'être très particulière, l'être intentionnel, qui consiste à viser toutes choses et à ne demeurer en aucune. Mais si l'on voulait conclure de là que, par notre fond, nous sommes esprit absolu, on rendrait incompréhensibles nos attaches corporelles et sociales, notre insertion dans le monde, on renoncerait à la condition humaine.

Merci

• E-Bahut

il y a eut la reponse de ronaldinette

/board/index.php?showtopic=8639&st=0&#entry33335">/board/index.php?sho...t=0entry33335">/board/index.php?sho...t=0entry33335">/board/index.php?sho...t=0entry33335">/board/index.php?sho...t=0entry33335">/board/index.php?sho...t=0entry33335">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...t=0entry33335

il y a aussi des sites sur l'internet si tu veux chercher avec google. Moi je ne peux

que vous aider avec les idees jusqu'a ce que vous puissiez vous aider les uns les

autres

Ooooooooooooooooooh moi aussi jdois faire ce texte !!! Galère galère !! Si j'ai des infos jten donne et toi aussi stp dis moi ce que tu trouves !!!! Merci d'avance !

Jte laisse mon adresse MSN ==>> tutine24@hotmail.com

J'ai vraiment besoin d'aide moi aussi alors aidez moi svp !!!!! :blink:

• E-Bahut
Mots clés :

liberté - déterminisme - existence - condition humaine - monde - corps - chose - nature - société - sujet - esprit - intentionalité - conscience - connaissance -

Sujet : L´homme est-il un être libre ou une simple chose ?

Merci pour cette réponse je vais voir ce que çà peut donner.

Mais en fait il s'agit de mon tout premier commentaire de texte en philo mais aussi de mon commentaire car je n'en ai jamais fait en francais non plus !

De + mon prof de nous a pas donné de méthodologie. Je pense me servir de mon livre mais si vous pouvez m'aider se serait bien car je ne sais vraiment pas comment faire.

De + je ne comprends pas grand chose à la philo ni au texte que je dois étudier.

Si vous avez quelques pistes à me donner se serait vraiment bien.

J'espère que qql pourra m'aider, j'en ai vraiment besoin !

Merci d'avance :)

• E-Bahut

Dans une premiere partie tu vas expliquer tous les idees philosophiques, les mots peu famile... donc cela va t'aider a mieux comprendre le texte.

L'etude gramaticale et retorique va t'aider a separer les affirmations des demonstrations des exemples...

la premiere partie t'aide donc justement a comprendre le texte.

Dans la deuxieme tu expliques l'interet philosophique du texte. Il fait parti de quel debat ou de quelle question...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering