Aller au contenu

Dissert Français : Science Sans

joakool

Messages recommandés

slt, ça fait longtemps que je ne suis pas venu...les vacances sont passé par là.

je suis en première.

donc, voilà, j'ai une dissertation a faire à la maison. et le sujet est balaise... en fait, ce n'est pas vraiment du français mais plutôt de la philo... même si c'est donné en français (vous me suivez ? :rolleyes: ), c'est parce que c'est en relation avec l'humanisme dons la prof a dit "tout est un peu philosophique dans ce chapitre".

le voici :

Vous expliquerez et discutrez cette citation de rabelais "Scince sans conscience n'est que ruine de l'âme". (Pour ce faire, vous vous appuirez sur les textes de Rabelais et de Montaigne étudiés en classe ainsi que sur vos lectures personelles.)

mon problème c'est que j'ai du mal à trouver la problématique, bcp de mal... je m'emmêle un peu...

je pense à des choses comme : le savoir est -t-il à la base de la conscience ou la conscience à la base du savoir ? avec une partie "le savoir est à la base de la conscience", une autre "la consience ets à la base du savoir" et une autre "science et conscience sont indisociables, ça va dans les deux sens".

mais la deuxième partie me semble pas très logique...

en plus, la prof a dit qu'il fallait faire le lien entre le passé et le présent (rabelais parlait de la religion en ce qui concerne la conscience tandis qu'aujourd'hui on parle de bioéthique et tout cela...). je ne sais pas trop quoi faire.

:blink: help me please :unsure:

merci d'avance ! :D

PS : plus la réponse sera rapide et plus vite je pourrais commencer...lol :)

• E-Bahut
  • E-Bahut

je ne sais pas ce qu'est ta problematique, mais il me semble que au coeur de ton sujet, ce n'est pas le savoir, mais l'humanisme.

l'humanisme de la definition 1. la connaissance ne doit pas etre poursuivi en isolation, il faut

etudier l'art, la poesie, la litterature, etc pour avoir une vue d'ensemble, former le jugement c'est a dire les valeurs humaines non?

L'HUMANISME

1

Philosophie qui met l'homme et les valeurs  humaines au dessus de tout.

2

Mouvement intellectuel de la Renaissance, né  en Italie au XIVème siècle, qui s'étendit progressivement en Europe et s'épanouissant au XVIème siècle. Il est marqué par  le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie,  d'écriture et de pensée. Pétrarque, Ficin, Pic de la  Mirandole, Erasme en furent les principaux représentants.

3

Méthode de formation intellectuelle basée  sur les humanités.

4

Conception philosophique pour laquelle  l'homme constitue la valeur suprême ou encore une fin et non un moyen.

• E-Bahut
Pour apercevoir dans l'univers un principe autre que la force il faudrait, comme s'est efforcée de le faire Simone Weil, pouvoir réanimer, en tenant compte de la science actuelle, l'une ou l'autre des visions anciennes du monde où dominait la certitude que le monde, le macrocosme, possède une forme telle que l'homme puisse en faire son modèle et sa source d'inspiration.

• E-Bahut

tu aurais du donner les textes sur lesquels tu es supposer t'appuyer pour ta dissertation!

• E-Bahut
Dans Pantagruel, Rabelais affirme : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». jeu sur les mots de science et de conscience.

Comme toute activité humaine, la science ne saurait échapper au contrôle de la morale. L’homme doit y poser des choix responsables. Quand l’homme veut échapper à ses obligations, il est conduit très vite à des comportements barbares et destructeurs, d’autant plus terrifiants que sa connaissance de l’univers lui donne des pouvoirs exorbitants.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering