duke123 Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 Slt tlm, Je vous montre 1 petit sujet (pour jeudi 23) : Le satellite naturel de la Terre est une sphère de diamètre D=3470 km, située à L= 380000 km de nous... Je n'arrive pas de trouver le diamètre apparent de la Lune vue depuis la Terre... J'avoue k j'oublie quelques bases de physique.... Merci à ceux qui m'aideront...
trollet Posté(e) le 21 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2004 Salut Le diametre apparent est l'angle sous lequel est vu l'objet. Ici, on peut donc écrire tan (alpha) = D/L et on trouve alpha. Fais une figure, c'est plus parlant. Bon courage A +
duke123 Posté(e) le 22 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2004 Merci pour ton aide.. J'ai trouvé le diametre apparente mais je n'arrive pas de résoudre les questions suivantes : Car je suis complèment perdu à cause de mon absence (malade) pendant les cours sur la lentille astronomique.. J'espère k quelqu'un peut m'aider... Merci....
trollet Posté(e) le 22 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2004 Salut il faut que tu te procures le cours sur les lentilles d'urgence ou que tu regardes ton bouquin !! en bref, la lune est considérée comme un objet situé à l'infini donc son image se forme dans le plan focal de l'objectif. pour le reste, il faut appliquer les formules de conjugaison que tu trouveras dans n'importe quel livre de première ou sur internet. bonne chance
duke123 Posté(e) le 22 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2004 Re, J'ai repondu toutes les questions sauf n°5 (je n'ai pas trouvé la distance..). Je vous montre mes résultats mais je ne sais pas si c'est bon... N°1 : tan alpha : D/L : 3470/380000 : 9,1.10^-3 rad N°2 : a) L'image intermédiaire A1B1 se trouve sur le plan focal de la lentille de l'objectif (ici à 1.20 m du ct optique de la lentille) b ) Le formule est A1B1 : f'1 x tan = A1B1 : 120 x tan (9.1.10^-3) = 1.092 cm N°3 : a) On sait que A1B1 joue le role d'objet pour l'oculaire. L'image A2B2 de A1B1 doit se former à l'infini pour que l'oeil puisse l'observer sans fatigue.. A1B1 doit être placé sur le plan focal objet de la lentille L2. b ) Après la relation de grossissement : G=alpha'/alpha, *tan alpha = AB/L = 9.1.10^-3 rad *tan alpha'= A1B1/f'1 = 1.092/120 = 9.1.10^-3 rad Donc G= 1 (????) N°4 : a) Le diametre de la Lune et le Soleil est presque identique.. Phenomène???? b ) Non, c'est dangereux car la lunette astronomique est le collecteur de lumière Voila.. J'espre k vous m'aidezsur N°5 et dis moi si j'ai un ou des erreurs.. Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.