Aller au contenu

Dm De Chimie Pour Jeudi 23/09/2004!


winphoenix

Messages recommandés

Bonjour, voilà mon problème :

¤ Pour produire une faible quantité de dihydrogène, on peut réaliser la réaction chimique représentée par l'équation suivante : Ca + 2 H20 ---> Ca(OH)2 + H2.

¤ On introduit un volume V1= 20 mL d'eau dans un tube contenant une masse mCa de calcium. Il se forme un solide blanc.

a.Quel est le nom de ce solide ? C’est l’hydroxyde de calcium ou eau de chaux.

Le dihydrogène formé est recueilli sur une cuve à eau dans une éprouvette à gaz de volume V1 = 60 mL.

b. Déterminer la quantité de matière d'eau dans le volume V1 avant la réaction.

J’ai utilisé la formule n = m/M avec m = 20g car 20mL d’eau et MH20=18.g.mol-1

J’ai trouvé n = 1.1 mol.

c. Exprimer la quantité de matière initiale de calcium nCa en fonction de la masse de calcium mCa et de la masse molaire MCa.

nCa = mCa/ MCa

d. Dresser le tableau d'avancement de la réaction.

J’ai dressé le tableau d’avancement avec a l’état initial nCa pour le calcium car on ne le connais pas.

e. Calculer la quantité de matière de dihydrogène nécessaire pour remplir le tube à gaz. On prendra pour volume molaire d'un gaz 24 L. mol-1.

Est-ce que le tube à gaz correspond à l’éprouvette à gaz de l’énoncé ? J’ai effectué le calcul

n = V/Vm => n = 0.06/24 = 0.0025 mol.

f. En déduire la masse mCa de calcium nécessaire.

Je n’ai pas réussi à faire cette question.

g. Montrer que l'eau est en très large excès dans l'expérience ci-dessus.

Faut il faire le Bilan des matières pour répondre à cette question ?

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu es en 1ereS car moi aussi je viens de faire cette activité!

Le nom du solide formé est l'hydroxyde de calcium ( c le nom scientifique) mais cela s'appelle aussi de la chaux éteinte!

B) Ton B est aussi juste!

Pour le tableau d'avancement:Tu connais la quantité de matière de H2O.Donc tu admet que que l'eau est en excès dans ton tableua donc pas égal à zéro.C'est donc le calcium le réactif limitant!Ensuite tu calcules xmax.

Pour la suite je n'ai pas le temps de te répondre, je suis désolé. :(

Mais réfléchi un peu cette activité n'est pas si dur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour le f, il suffit de considerer qu'a chaque mole de H2 formée correspond une mole de Ca consommée (mêmes coefficients stoechiométriques). Il suffit donc de calculer à quelle masse de Ca correspond 0.0025 mol.

Ensuite, il faut comparer 0.0025 mol de Ca et 1.1 mol d'eau, la réponse est évidente ...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering