Aller au contenu

Dm De Chimie Pour Jeudi 23/09/2004!

winphoenix

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà mon problème :

¤ Pour produire une faible quantité de dihydrogène, on peut réaliser la réaction chimique représentée par l'équation suivante : Ca + 2 H20 ---> Ca(OH)2 + H2.

¤ On introduit un volume V1= 20 mL d'eau dans un tube contenant une masse mCa de calcium. Il se forme un solide blanc.

a.Quel est le nom de ce solide ? C’est l’hydroxyde de calcium ou eau de chaux.

Le dihydrogène formé est recueilli sur une cuve à eau dans une éprouvette à gaz de volume V1 = 60 mL.

b. Déterminer la quantité de matière d'eau dans le volume V1 avant la réaction.

J’ai utilisé la formule n = m/M avec m = 20g car 20mL d’eau et MH20=18.g.mol-1

J’ai trouvé n = 1.1 mol.

c. Exprimer la quantité de matière initiale de calcium nCa en fonction de la masse de calcium mCa et de la masse molaire MCa.

nCa = mCa/ MCa

d. Dresser le tableau d'avancement de la réaction.

J’ai dressé le tableau d’avancement avec a l’état initial nCa pour le calcium car on ne le connais pas.

e. Calculer la quantité de matière de dihydrogène nécessaire pour remplir le tube à gaz. On prendra pour volume molaire d'un gaz 24 L. mol-1.

Est-ce que le tube à gaz correspond à l’éprouvette à gaz de l’énoncé ? J’ai effectué le calcul

n = V/Vm => n = 0.06/24 = 0.0025 mol.

f. En déduire la masse mCa de calcium nécessaire.

Je n’ai pas réussi à faire cette question.

g. Montrer que l'eau est en très large excès dans l'expérience ci-dessus.

Faut il faire le Bilan des matières pour répondre à cette question ?

Merci par avance pour votre aide.

Posté(e)

Toi tu es en 1ereS car moi aussi je viens de faire cette activité!

Le nom du solide formé est l'hydroxyde de calcium ( c le nom scientifique) mais cela s'appelle aussi de la chaux éteinte!

B) Ton B est aussi juste!

Pour le tableau d'avancement:Tu connais la quantité de matière de H2O.Donc tu admet que que l'eau est en excès dans ton tableua donc pas égal à zéro.C'est donc le calcium le réactif limitant!Ensuite tu calcules xmax.

Pour la suite je n'ai pas le temps de te répondre, je suis désolé. :(

Mais réfléchi un peu cette activité n'est pas si dur. :D

Posté(e)

salut

pour le f, il suffit de considerer qu'a chaque mole de H2 formée correspond une mole de Ca consommée (mêmes coefficients stoechiométriques). Il suffit donc de calculer à quelle masse de Ca correspond 0.0025 mol.

Ensuite, il faut comparer 0.0025 mol de Ca et 1.1 mol d'eau, la réponse est évidente ...

A +

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je c'est que ça fait longtemp que ce sujet a été poster mais j'aimerai y revenir ... excuser moi juste pour la question f

que voulez vous dire par :

Il suffit donc de calculer à quelle masse de Ca correspond 0.0025 mol.
Posté(e)

Parce que, avec le volume de dihydrogène tu détermines le nombre de mole, avec la formule n=V/Vm, comme il a le même coefficient stoechiométrique que le calcium, avec la formule m=n X M, tu peux déterminer la masse de calcium consommée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering