Aller au contenu

Grand Besoin D'aide


agathepilou

Messages recommandés

Bonjour ,

j'aurais grand besoin d'aide pour un essai qui se situe à la page 234 du livre littérature 1ere L .

ESSAI : défi des choses au language ; comment les choses peuvent elles "défier " le lanquage ? comment le poete peut il relever ce défi ?

Vous apporterez des reponses à ces questions et vous chercherez quelles sont les finalités d'un art qui cherche à transcrire des choses à travers des mots .

voilà cest par rapport au texte de "la rage d'expression" sur l'oeillet .

le debut de ce texte est "relever le défi des choses au language . Par exemple ces oeillets défient le lanquage ...." ...

je comprends rien .

i vous pouviez m'aider ce serait pas de refus !

merci à ceux qui veulent tenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
L'entreprise de Francis Ponge consiste à tenter de se décentrer, de sortir de soi pour partir des choses et abolir tout lyrisme. En proie à un désespoir quasi métaphysique face au monde et à la société, il voit dans l'écriture un moyen de transformer les choses, la relation des hommes entre eux. Face à la parole toujours souillée, recouverte d'un tissu de discours, la page blanche qui recueille l'écrit satisfait son besoin convulsif, presque maladif, de pureté virginale. Francis Ponge refuse à double titre le nom de poète. Tout d'abord parce que le poète s'exprime, parle de l'homme à partir de l'homme, tout en recherchant l'obscurité. D'autre part, parce qu'il prétend fournir une forme parfaite, achevée, là où toute clôture n'est que partielle, illusoire. L'oeuvre de ce "scripteur" se présente alors comme la relation d'un échec, l'échec d'une description". Au terme de poème, il préfère celui de "proême", qui se présente à la fois comme une prose et un poème, et comme un prologue, un prélude au texte. Celui-ci devient alors une sorte de laboratoire du mot, le journal de l'élaboration du texte, avec ses notes, plans et brouillons, ses répétitions et ses tâtonnements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

as tu explore le site que je t'ai indique?

http://www.philagora.net/auteurs/f-ponge.htm

peut-etre en faisant une recherche sur ponge tu comprendras mieux sa demarche

Il me semble qu'il y a a la fois un refus et un choix vers une certaine attitude envers

le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ponge se tourne vers le visible. Il veut se forcer a voir ce qui est la, et que l'on ne voit

pas ou plus.

il oppose un parti pris généreux: se tourner vers le visible, vers la terre  la terre (le galet, le mimosa, l'escargot, la jeune mère) scrutant ainsi le minéral, le végétal, l'animal et même l'humain avec le fol espoir de donner aux choses une épaisseur dans l'esprit de l'homme.

...

un effort de description alors "Ainsi, écrivant  sur  la Loire d'un endroit des berges de ce fleuve, devrai-je y replonger sans cesse mon  regard, mon esprit. Chaque fois qu'il aura séché sur une expression,  le replonger dans l'eau du fleuve." ("La  rage de l'expression" -Gallimard p.10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour je m'appelle Angie je suis en seconde et je dois parler des métaphores et des sonorités dans le texte de Françis Ponge : La gare.

Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Dois-je toutes les citer ?Et je bloque sur la conclusion <_<

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Francis Ponge est un auteur contemporain qui a fait beaucoup de textes autour de thèmes insolites comme une chaussure ou le pain. il tente de changer le regard des lecteurs sur des objets de la vie courante il va faire de ses poèmes une chose insolite mais attention, sans jamais tomber dans le fantastique, il tente ainsi d ouvrir les lecteurs à une autre poésie. il essaye de mettre de la poésie la ou il n y en a pas, il a par ailleurs dit "le meilleur parti a prendre est de considérer toute chose comme inconnue" ce qui définit bien son entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering