Aller au contenu

Penser Par Moi-même

experiment

Messages recommandés

• E-Bahut

Bonjour

J'ai une dissertation à rendre pr le lundi 4 octobre.

Voici mon sujet :

"Penser par soi-même" : quelle signification valable peut on bien donner à cette formulation connue ms ambigue ?

Voici le plan que je songe prendre; vous semble t-il répondre au sujet ? Est-il pertinent ?

I) Une indépendance relative de la pensée.

- Quel est le sens du mot pensée, définition "large"

- Différents domaines ou raisonnements de pensées (mathématiques, religieux ...)

II) Une autonomie de la pensée non totale.

- L'expérience, autrui

- Les conditions de vie (Ici je ne sais pas vraiment expliquer mon idée principale: je souhaiterai dire que la pensée, le mode de pensée est différent selon les milieux)

III) L'ambiguité du mot "pensée", du langage.

Là, je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre ...

Merci pour votre aide et vos idées .

• E-Bahut

je ne vois pas ou est l'ambiguite que tu signales dans ton plan

penser -en general, linguistic, donc le produit de milliers d'annees culturelles

par moi-meme - seul, sans les autres

comment peut-on penser par soi-meme avec un outil developer entierement par les autres

est-ce la l'ambiguite?

etant donné que je "galere sur mon dm" de heidegger g procédé à des recherche et g trouvé ça

jespere qu'il t'aidera un peu :)

http://teamalaide.free.fr/dissert/Philo/penser_soi-meme.htm

• E-Bahut

En fait, je vois l'ambiguité ds le sens du mot "pensée".

Je pensais faire une partie sur le langage; seul problème, je n'ai vu ni cette notion l'an dernier , ni cette année.

Sinon aurais-tu d'autres "reproches" à faire à mon plan Sansid ?

Merci pour ton aide

• E-Bahut

tu n'as pas defini pensee, et tu dis ne pas savoir quoi dire pour l'ambiguite, alors...

il semble evident que tout le monde pense par soi-meme.

Mais on utilise un langage, des idees sur le monde etc qui derivent de la culture, du langage,

de l'interaction des autres.

Et pourtant, on doit pouvoir penser par soi-meme.

grand penseurs qui resistent aux pressions exterieurs, innovateurs,... Montaigne...

peut-etre une tache difficile car l'influence des autres ne nous est pas consciente

peut-etre un faux probleme. Nous sommes dans une culture qui veut que l'individu agisse pour lui-meme, par lui-meme, grande valeur place sur l'independance. Or l'independance est une illusion. l'ideal grec, discuster dans le forum, pour penser avec les autres pour atteindre la verite?

Cela n'est probablement pas du tout ce que veut ton prof, et n'est pas si different de ce que

tu suggeres. Mais j'essaye de tourner la question on reflection en recherche, tandis

que tu as l'air de vouloir tourner la question en une description, tel aspect de la pensee, tel autre aspect de la pensee. Ou est la question dans chacune de tes parties.

Je ne suis pas du tout prof, et je te mene probablement droit a l'erreur. Mon role ici ne peut etre

que celui de discuteur d'idees.

• E-Bahut

Bonsoir,

Pour tt te dire, je suis un peu perdue: les dissertations faites en S n'étaient pas aussi "poussées" ni aussi développées.

Je pense que mes 2 premières parties sont "valables" ainsi que ma problématique.

Par contre pr la troisième, je ne vois pas quoi dire ...

Si quelqu'un avait une idée...

Merci d'avance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering