Aller au contenu

Petit Exo Dm Physique


winphoenix

Messages recommandés

Bonjour voilà l'exo,

Un corps isolant, neutre et libre de se déplacer s'apporche d'un corps métallique, électrisé négativement et fixe dans l'espace. Les affirmations suivantes sont elles vraies?? Justifier.

a. il ya polarisation de l'isolant par influence, au moment de l'approche.

b. L'isolant se charge par contact puis est repoussé.

c. Une interaction répulsive se manifeste

d. L'isolant se charge par influence

Sans me dire les réponses quelqu'un pourré me decoincé??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquiu moi ??? :D

bon alors un isolant ne laisse pas circuler les charges mais peut en porter en surface. Dans ton cas, on peut imaginer la scène : tu approches un corps qui n'est pas chargé (mais qui contient des charges dans ses atomes) d'une grande quantité de charges négatives. Du coup, les charges négatives de ces atomes vont être repoussées et les charges positives attirées !

si il y a contact, une grande quantité de charges - "passent" sur l'isolant qui se retrouve donc chargé de la même manière que le corps metallique donc ....

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les charges négatives du conducteur vont attirés les charges positives de lisolant mais éloigner les charges negatives, donc il y a polarisation??

Ensuite, lorsqu'il se produit le contact, l'isolant se charge négativement et est donc repoussé par les charges negatives restantes du conducteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d) je ne pense pas que l'on puisse dire que l'isolant se charge par influence, il s'agit ici d'une polarisation (séparation des charges) et non d'un excès de charges comme ce qui arrive lors du contact.

c) je pense qu'après le contatc, il y a bien une interaction répulsive puisque l'isolant est repoussé.

Voila ce que j'en pense. Tiens moi au courant !!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour la c), je pense pas que ce soit juste car dans la B), ils disent après contact, lisolant est repoussé. Donc l'interaction repulsive apres contact est exprimé là!!!

La c), il ne parle pas de contact!!

Ensuite pour la d, j'avé mis fausse aussi, je me suis trompé, j'ai mis que la charge par influence ne concerné que les conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c avant le contact car dans l'énoncé, lisolant est en approche du corps metallique. Dans les affirmations, il précise le moment du contact!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering