zoeyh Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 Bonsoir ! J'ai un enorme probleme, je suis completement perdu en chimie !! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider a comprendre et à réaliser ces petites questions: L'acide palmitique est un monoacide organiquesaturé de formule brute C16H3202 - Donner sa formule semi-développée, entourer la fonction acide - Ecrire l'équation de la réaction d'obtention d'un tryglycéride à partir de l'acide palmitique et du glycérol. Comment se nomme cette réaction? Qu'elle est la réaction inverse ? - Calculez les masses obtenues (Palmitine, acide palmitique) à partir de 320kilogrammes de glycérol. Je vous remercie d'avance !!!!
zoeyh Posté(e) le 23 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2004 Personne ne peut m'aider svp ??
trollet Posté(e) le 23 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2004 bonsoir l'acide palmitique doit être un acide carboxylique donc avec une fonction -COOH acide + alcool (glycerol) = ester+eau (estérification !!) Attention le glycérol est un trialcool (trois fonctions alcool) vois avec ça... A +
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 24 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 septembre 2004 1) C15H31(COOH) Voila, la fonction acide est entre parenthèse 2)Ecrire l'équation de la réaction d'obtention d'un tryglycéride à partir de l'acide palmitique et du glycérol Le glycérol : CH2OH-CHOH-CH2OH + 3 C15H31COOH --> CH2O(C15H31CO)-CHO(C15H31CO)-CH2O(C15H31CO) + 3H2O C'est une estérification le contraire est l'hydrolyse 3) C'est un simple calcul
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.