pepite62 Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 bonjour à tous, je voudrais avoir qq renseignements sur le métier d'orthophoniste.je sais qu'il faut passer un concours d'entrée puis qu'après c'est 4ans d'études mais je voudrais savoir : si on rate le concours peut-on faire une prépa juste après ou alors on a perdu un an.est-il utile de faire une prépa parce que certains disent que comme il n'y a pas de programme offficiel la prépa ne sert à rien !??? pouvez-vous me renseigner sur lé études d'orthophonistes en, Belgique ainsi qu'en france !! merci bcppppppppp bizzozus
E-Bahut la.vache.qui.rit Posté(e) le 20 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 alors, la formation pour devenir ortho dure 4 ans actuellement, mais est en passe de s'allonger a 5 ans avec une année de médecine. pour rentrer en école d'ortho il faut passer un conours tres seléctif, a peine pres de 10% des candidats sont admis... il y a plusieurs academies en france, par ex: strasbourg, lyon, paris ... Chaque academie a son concours d'entrée. Ce concours comporte une épreuve écrite, le plus souvent avec des QCM de CG, des tests psychotechniques, des épreuves d'orthographe, des commentaires de textes. Quant a l'epreuve orale, le candidat la passe seulement s'il a reussi a l'écrit, l'oral est tres vaste, cela va de la chanson à un simple entretien de motivation effectivement, si on rate le concours (on peut le passer dès la terminale), tu peux tjs integrer une classe preparatoire au concours. c'est ce que je vais faire en octobre. pour de ce qui est de l'utilité de la prépa, il faut se mefier, car certains organismes sont plus ou moins douteux. renseigne toi sur les taux d'admission, prends contact avec d'anciens eleves, regarde le programme... vu que je m'y connais un peu dans ce domaine, je pourais te renseigner et t'aider a trouver un organisme pres de chez toi si tu veux! et oui! il a une filiere belge! filiere magique où on rentre en école d'ortho sans passer de concours car ils recrutent sur dossier scolaire! bcp d'etudiants apres avoir échoué en France se tournent vers la belgique ( ce sera peut etre mon cas ... ). j'ai discuté avec une ortho qui a fait ses études en Belgique, alors le cursus duer 4 ans. le programme est similaire, sauf qu'en belgique il y a plus de stages pratique ( ce n'est pas plus mal!!). et en ce qui concerne la réintégration en france il n'y a pas de probleme, il faut juste faire qq stages de validation. si tu as encore des questions n'hésite pas!
pepite62 Posté(e) le 22 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2004 ok merci beaucoup moi j'habite dans le pas de calais donc le +proche c'est Lille ms j'ai peur que ce ne soit trop diffficile! tu pourrais me dire quand se dértoule le concours d'entréé ? et savoir si à Lille les prépas sont correct ? merci bcp en tt cas de ton aide !! bizous
E-Bahut la.vache.qui.rit Posté(e) le 28 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2004 effectivement je ne connais pas le secteur de lilles! mais je te donne ce lien, il te sera peut etre utile http://www.orthomalin.com/accueil/index.ph...s&a=prepas#haut il y a la liste des écoles prepa qui preparent au concours, renseigne toi a+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.