Aller au contenu

Dissertation Philo Tes


Ronaldinette1806

Messages recommandés

coucou!! alors en fait c'est ma première disserte de philo... le sujet c'est " suffit-il d'avoir bonne conscience pour être innocent?"

le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'idée même après avoir relu le cours sur la conscience et de nombreuse pages web.

En fait cela suppose que l'homme est une conscience contrairement à l'animal qui n'en a pas. ( substance pensante de Descartes)

l'idéé de bonne conscience fait référence à la conscience morale et au bien et au mal. PAr définition être innocent c'est être candide, pur donc bon.

En bref je pencherai pour dire non mais je ne sais pas trop comment mener ma reflexion...Help me please! merci d'avance. kiss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

il me semble que cette reponse peut t'aider

"Je peux avoir bonne conscience, j'ai fait une bonne action": quand on se fait ce genre de réflexion, lorsque l'on estime avoir fait sa "B.A", c'est que l'on considère que l'on a fait son devoir, autrement dit que l'on a fait ce qu'il fallait faire. Il reste à savoir se cette obligation que l'on estime avoir remplie est bien l'obligation morale, ou si au contraire il ne s'agit pas d'un désir de confort moral, qui procède non plus du devoir mais bien plutôt de l'intérêt égoïste. En effet, la cause de notre action pourrait bien résider dans la crainte du remords ou encore dans le désir de la satisfaction de soi et l'autoglorification, voire dans l'orgueil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering