Aller au contenu

dm de sc phy!!!aidez moi svp!


coralie

Messages recommandés

aidez moi svp, dm de sc phy!!! :(

Exercice 1)

Deux enfants A et B s’amusent sur un manége. Ils sont assis sur des chevaux de bois diamétralement opposés. Le manège tourne. Préciser pour chaque question le référentiel d’étude.

1) Quel est le mouvement de A par rapport à B ?

2) Quel est le mouvement de A par rapport au manège ?

3) Quel est le mouvement de A par rapport à un spectateur immobile par rapport au sol ?

Exercice 2)

Pour Préparer une compétition d’aviron, Edouard rame dans une embarcation qui se déplace à vitesse constante parallèlement à la rive. Le lit de la rivière est rectiligne. Son entraîneur, immobile sur la berge, attend son passage. Lorsque la proue du bateau passe devant lui, il lève le bras ; l’entraîneur adjoint, situé à 100 mètres le long de la berge, déclenche un chronomètre.

a. Décrire le mouvement du bateau pour Edouard, puis pour l’entraîneur.

b. Quel est le mouvement de l’entraîneur pour Edouard ?

c. Lorsque la proue du bateau arrive au niveau de l’entraîneur adjoint, celui-ci arrête le chronomètre qui indique

15,0 secondes. Quelle est la vitesse du bateau, en m.s-1(mètre par seconde) et km.h-1(kilomètre par heure) pour Edouard ? pour l’entraîneur ?

d. Quelle est la vitesse de l’entraîneur pour Edouard ?

Exercice 3 )

Un atome de fer possède 26 électrons et 56 nucléons. Donnée : électron=1,6*10puissance–19 C

1) Calculer la charge totale d’électrons.

2) En déduire, en justifiant, le charge du noyau et le nombre de protons.

3) Quel est le numéro atomique Z de cet atome ?

4) Quel est son nombre de nucléons A ?

5) Donner sa représentation symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oulà ça fait longtemps... Bon si je dis des conneries faut pas faire gaffe ! :P

Pour l'exo 1 :

Ben je suppose que le référentiel d'étude à prendre est logiquement ce qui suit le "par rapport à"... Wahou, jusque là je m'impressionne ! :wink:

1°) et 2°)

Vu que A et B sont sur le manège ils sont tous les trois immobile les uns par rapport aux autres (référentiel "manègeocentrique"... euh enfin le manège quoi ! :P )

3°)

Le spectateur regarde tourner le manège avec A et B dessus.

Donc A a un mouvement circulaire uniforme par rapport au sol et au spectateur (réferentiel terrestre).

Hum... Quoique l'énnoncé dit que ce sont des chevaux de bois et en générale sur ce type de manège les chevaux montent et descendent en alternance... dans ce cas là et en supposant que les chevaux opposés soient en phase synchrone :

1 °)

A et toujours immobile par rapport à son copain B (référentiel B)

2°)

A a un mouvement linéaire non uniforme périodique par rapport au manège (référentiel le manège). En gros il monte et il descend !

3°)

A a un mouvement sinusoidale (verticalement) circulaire (horizontalement) par rapport au sol (référentiel terrestre). Bon je suis pas sûre du nom !.. :P

Disons de façon plus imagée que par rapport au spectateur il fait des ronds tout en montant et descendant (forme des vagues en tournant...).

Mouaif je suis pas convaincu ça doit avoir un nom plus scientifique comme mouvement... :cry:

Note : Je ne suis pas sûre que la deuxième série de réponses soit celle attendue ?! :twisted: lol ! :wink:

ça te parrait aller comme explications ?? :oops:

Bon voyons la suite... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exo 2°)

Euh c'est pas sur les avirons que le rameur est assis sur un baquet montée sur rail qui lui font effectuer des mouvements d'avant en arrière dans le bateau pour utiliser la force de ses jambes... :roll:

Bon je crois qu'il vaut mieux laisser tomber et faire comme s'il bougeait pas dans le bateau ! :lol:

a°)

- Edouard et assis dans son bateau => Le bateau est immobile pour Edouard

- L'entraineur voit passer le bateau depuis la rive => Le mouvement du bateau est rectiligne uniforme (cf v constante et mouvement parrallèle aux rives rectilignes)

b°)

Pour Edouard l'entraineur (et tout le décors à part son bateau d'ailleurs) sont en mouvement : il voit défiler le décors autour de lui alors qu'il avance => entraineur a un mouvement rectiligne unifome pour Edouard.

Il voit la berge et son entraîneur défiler à vitesse constante.

c°)

vitesse = distance / temps

1 m/s = 3,6 km/h

Par rapport à Edouard le bateau ne bouge pas :

v = 0 m / 15s = 0 m/s = 0 km/h

Pour L'entraineur le bateau a parcouru une distance de 100m en 15 secondes :

v = 100 m / 15 s = 6,67 m.s-1

= 6,67 x 3,6 = 24 km.h-1

d°)

Pour Edouard c'est l'entraineur qui a parcouru une distance de 100m en 15 secondes (de son point de vue l'entraineur et la berge on reculé de 100m durant ces 15 s). La vitesse relative entre Edouard et l'entraineur est toujours la même qu'on prenne Edouard ou l'entraineur comme référentiel.

La vitesse est donc identique :

6,67 m.s- ou 24 km.h-1

c'est oky jusque là ? :idea:

Besoin de plus d'explications ???

Je me suis pas planté quelque part au moins ! :oops:

J'éspère lol ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

:arrow: Suite et fin...

Exo 3°)

1°)

Charge totale des éléctrons = nombre d'éléctrons x charge d'un éléctron

un éléctron ayant une charge de -e (c-à-d de -1,6x10^-19 C) ; alors pour un atome de fer possédant 26 éléctrons, la charge totale de ses éléctrons est donc de :

26 x -e = 26 x (-1,6x10^-19) = -41,6 x 10^-19 C

2°)

Le Fer étant sous forme atomique il posséde donc le même nombre de protons que d'éléctrons => 26 protons => même charge que celle des éléctrons mais positive.

La charge du noyau est de 26 charges élémentaires c'est à dire de :

41,6 x 10^-19 C

3°)

Numéro atomique = Z = nombre de protons

Le numéro atomique du Fer est de 26.

4°)

Le nombre de nucléons ???

T'es sûre il est dans l'énoncé : 56 nucléons...

C'est pas plutôt le nombre de neutrons qu'ils demandent ?

En tout cas :

nucléons = protons + neutrons

ou A = Z + neutrons

Pour le Fer ça donnerait :

Z - A = nbr de Neutrons

56 - 26 = 30 neutrons

5°)

Ils entendent quoi par sa représentation symbolique ?

Juste le symbole Fe avec Z=26 et A=56 ?

Pas les orbitales atomiques ou la valence ????

Ze End ! 8)

Voilà j'éspère que c'était à peu prés complet... Et compréhensible ! :wink:

Tu préférerais avec plus ou moins de détails ? Avec ou sans les réponses ?

Bon je l'ai fait en même temps qu'une recherche et c'est la première fois depuis quelques années que je me remet dans ce type d'exos alors j'éspère que j'ai pas mit trop de coquilles, bourdes ou autres erreurs !!! :P

En éspérant que ça t'aidera et n'hésite pas si j'ai pas été claire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • E-Bahut

Oups j'ai peut être dit une connerie là ! :roll:

Je sais plus quand est ce qu'on voit l'atomistique... Là je pensais au tableau avec "l" et "n" donnant l'ordre de remplissage des orbitales ( 1s, 2s, 2p, 3s, etc...) et permettant de trouver la configuration éléctronique. Bon je m'en sers plus donc je me rappel plus trop mais ça donne pas "l'aspect" des couches, notament externes, ce qui permet de voir la valence, les liaisons possibles avec d'autres atomes (en mettant côte à côte les orbitales des 2 atomes et en voyant quel(s) éléctron(s) ils peuvent partager), et tout ça :?:

Arf en fait je crois (ch'tit euphémisme...) que j'ai oublié !... :oops:

M'enfin Lewis ça doit être cool aussi ! :D

Bon y'a pas des question de bio ? lol ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ah nan, ca c'est le remplissage des couches électroniques par l'"aufau principle" ou bien règle de Klechkowski...

mais comme j'ai dit on sait pas si c'est FeII ou FeIII alors... mystère !

J'ai une question de bio : tu peux me détailler le cycle de calvin pour la photosynthese sombre ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sans problème ! 8)

Durant la "phase sombre" de la photosynthése a lieu la fixation du carbone dont la principale réaction est catalysée par la ribulose diphoshate carboxylase au cours de laquelle un carbone inorganique est converti en carbone organique (le CO2 atmosphérique réagissant avec un composé à 5 carbone, le ribulose 1,5 diphosphate et de l'eau pour donner 2 molécules de 3-phosphoglycérate).

L'équation globale est la suivante :

3 CO2 + 9 ATP + 6 NADPH -> glycéraldéhyde 3-phosphate + 8 Pi + 9 ADP + 6 NADP+

L'énérgie étant fournie par l'ATP et le pouvoir réducteur par le NADPH

Voilà pour le détail si je me plante pas :

calvin.JPG

Le glycéraldéhyde formé sera ensuite exporté vers le cytoplasme et transformé en glucose-phosphate et fructose-phosphate (par des réactions de la glycolyse en sens inverse je crois ? :? ), pour donner en produit fini du saccharose aprés quelques autres réactions.

Bon voilà !

Sadique ! :P lol :wink:

Tu nous la calcule ton équation de Schrodinger maintenant ? :D

P.S : Et qu'on dise pas que mon cycle est pas beau je sais !!! Mais bon j'ai déjà loupé le début de Dawson avec tout ça !!! :evil:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

c'est pas mal :) mais on a oublier rubisco je vois ... tsss honte sur toi :)

Et puis il se peut qu'il y ai formation d'un amyloplaste aussi si mes souvenirs sont bons :)

Bon, ce n'est pas tout ca, je te calculerai bien schöedinger... mais il faut 4 jours au meilleur chimiste d'angleterre pour expliquer le developpement aux meilleurs étudiants d'oxford... ce n'est pas que je ne sais plus l'expliquer... mais ca date et je crois bien que j'ai oublié quelques longues étapes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering