jhary_a_conel Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Share Posté(e) le 19 septembre 2004 salut à tous je dois déterminer ts les entiers naturels tels que (x-1)^2*y= 18 je n'y arrive pas est ve que quelqu'un pourrait m'aider, me donner une piste merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 19 septembre 2004 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 septembre 2004 (x-1)² * y= 18 Faut que tu cherches pour tous les diviseurs de 18 ex :(x-1)² * y est un produit donc > (x-1)² / 18 (/ = divise) ¤ (x-1)² = 18 y = 1 ¤ (x-1)² = 9 y = 2 ¤ (x-1)² = 6 y = 3 ¤ (x-1)² = 3 y = 6 ..... jusqu'à ¤ (x-1)² = -18 y = -1 Ensuite tu résout ces petites équations et tu vérifie que els résultats trouvés sont bien solutions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jhary_a_conel Posté(e) le 19 septembre 2004 Auteur Signaler Share Posté(e) le 19 septembre 2004 merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.