Aller au contenu

Commentaire De Texte


Kelkun

Messages recommandés

je dois trouver des idées pour le commentaire du texte ci dessous et je ne sais pas comment m'y prendre

donnez moi votre avis...

merci d'avance

La science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion. S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres rai-sons que celles qui fondent l'opinion; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort. L'opinion pense mal; elle ne pense pas: elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l'opinion: il faut d'abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

ton texte est tres sec, mais il ne me semble pas tres difficile. Dans un des messages d'aujourd'hui, une eleve a explique la methode.

moi je ne suis pas du tout d'accord avec ce texte, ceux qui font la recherche ont souvent

derriere la tete une intuition de ce qu'ils pensent trouver. Cette intuition peut etre une

opinon (fonde sur rien? sur l'habitude etc) ou bien une connaissance dont l'origine ne nous ait pas accessible. Bref, je trouve que ton auteur est un peut trop a vouloir une connaissance ideale,

cree une a une comme la tour effel, bien propre, bien solide, alors qu'il me semble que

la connaissance n'est jamais si net, toujours un melange d'intuition correcte et d'erreur...

et qu'il faut vivre avec cette incertitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering