chunli Posté(e) le 6 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2003 Bonjour ! Je dois faire une dissertation concernant ce sujet : "L'Etat empêche t-il la liberté?" :? je definis : La liberté c'est être libre de choix à faire quelque chose, faire ce qu'on veut, n'importe kan. Mais on peut etre libre de faire quelque chose en respectant les regles de vies, les lois instauré par l'Etat, car la liberté peut géner les personnes. L'Etat : gouvernement instaure des lois qui doit etre respecter par la population du pays. APres je me pose des questions :?: : Quels sont les conséquences que peut nous apportés la liberté? Quels sont les barrages que l'Etat nous met pour ne plus avoir la liberté? Pourquoi l'etat voudrait nous empecher la liberté? Voila,jai trouver que ca. Avez vous des idées :idea: a me proposer? Quels sont les grandes parties que je puissent abordés? Merci !!
petitsteak Posté(e) le 6 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2003 salut chunli comme moi aussi je suis en term stt et que je vient de voir ce theme en cours je vais peut etre pouvoir d'aider: ben d'abord faut prendre en compte les deux notion de la liberté : -le 1er selon caliclés( personnage fictif du livre georgias de Platon) la liberté n'est accessible qu'au maitres ,c'est a dire que selon cette thése qui suit le principe dit naturel les hommes se distinguent en 2 partie les forts et les pauvres. les fort peuvent etre libre et doncvivre selon leurs desire -la 2éme est que la liberté existe dans l'égalité de l'homme,soit que l'homme devient libre en acceptant un certain nombre de contraintes qui lui permettent alors de s'épanouir dans le respect de l'autre au travers le respect des lois L'état change de role donc selon son type: soit: *pyramidale par le passé ( c'est l'état de ce type la que regrette callicles qui vit alors a l'époque de la democratie athénienne) dans ce cas l'etat est composé par les maitres est donc leurs libertés est entiers mais ils anéantissent leurs inférieurs ou *démocratie dans ce cas l'état doit préservé les libertés du peuples ,et il faut delors faire attention a ce que la sécurité (soit la recherche du risque zero) ne supprime celles qu'il lui permet de posseder ,des lors les barrages que l'etat peut mettre se situe dans la loi . bon voila j'espere que ca pourra d'aider et si j'ai le temps j'essayerai de faire un mini plan ciao le p'tit steak :wink:
cactusjo Posté(e) le 7 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2003 c'est tout bon là ! bien vu !
chunli Posté(e) le 7 janvier 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 janvier 2003 Bonjour !! Merci de m'avoir aider pour cette dissertation. Moi j'evite de citer des philosophes, car apres on croit que je recopie ce ke dise les philosophes et de copier sur eux. NON? Vous trouvez pas? Bon voila ! merci de mavoir aider en tout cas !!
cactusjo Posté(e) le 7 janvier 2003 Signaler Posté(e) le 7 janvier 2003 tout le plaisir est pour Petitsteak ! là
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.