Angelgirl Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 Bonjour je demande votre aide parce que je suis en 3e et je dois faire une rédaction sur le précèdent brevet de français. voila le sujet : Comme Philippe Delerme, vous rédigerez l'histoire d'un objet pris à la vie quotidienne après en avoir établi une brève,la fiche technique. Donnez un titre; Rédigez au même temps que le texte de Delerme; respectez les différents types de discours; faire une mise en page pertinente; aucun dessin; corriger la langue. Voila, j'ai vraiment aucune idée de comment je peux présenter ça, ni de quoi parler... Peut-on me donner des idées ??? Merci d'avance...
Ronaldinette1806 Posté(e) le 19 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2004 ben si tu n'es pas inspirée prend un objet qui t'es très utile comme ton tléphone portable ou ton ordinateur par exemple je pense que tu ne devrais pas avoir de difficulté pour faire la fiche sur l'objet si c'est un objet que tu utilise couramment!kiss
Anamorphose Posté(e) le 20 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2004 Tu vas devoir varier les formes de discours : - explicatif : fiche technique => présent de vérité générale (telle invention fonctionne à l'aide de deux piles de telle marque), des impératifs (appuyez sur le bouton ON pour démarrer), un style assez formel. - narratif : retracer les différentes étapes de l'invention de l'objet (en 1876, Léon Truc inventa le ... après avoir vu ...) - descriptif : pas de dessin, donc une description de l'objet riche en adjectifs qualificatifs, qui peut utiliser l'imparfait (si l'objet a évolué et qu'on le décrit sous sa forme ancienne) et, ce serait l'idéal, qui se met au service du discours argumentatif - argumentatif : cet objet est très utile car.... et surtout parce que... (connecteurs logiques et procédés stylistiques bienvenus -ex: traduire l'enthousiasme avec la modalité exclamative)
Angelgirl Posté(e) le 3 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 ba voila, on m'a rendu ma rédaction !! J'ai eu une bonne note : 14,5/20 ( pour un début d'année c'est déja pas mal !) et je vous remercie bcp !!! bye
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 Merci de revenir nous dire comment cela s'est passe!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.